Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - A Genève, Goodyear présente son pneu à double empreinte
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A Genève, Goodyear présente son pneu à double empreinte

Manufacturiers Publié le 18/03/14 par Cédric Pinatel

Goodyear n'a pas manqué son rendez-vous avec le Salon de Genève, en présentant un pneu au profil inédit qui pourrait se retrouver commercialisé dans quelques années.

Goodyear concept SUV Au Salon de Genève, Goodyear a fait part d'un concept utile aux pneus tourisme dans un futur proche - Crédits photo © : Goodyear

Un pneu en deux parties

Et oui, vous ne rêvez pas : contrairement à un pneu de tourisme classique, ce pneu concept présenté par Goodyear possède deux parties principales sur son profil, séparées l'une de l'autre par une saignée. Comme s'il y avait deux pneus jumelés l'un à l'autre, sauf qu'ici, il n'y a qu'un seul pneumatique et que ce dernier est développé tout spécialement pour présenter ce profil. Le but de la manœuvre ? Gagner sur un grand nombre de plans, parmi lesquels la sécurité et les économies d’énergie.

Goodyear concept avantCrédits photo © : Goodyear


Moins de consommation, moins d'aquaplaning

Goodyear Salon de Genève 2014Crédits photo © : rezulteo
Les deux intérêts majeurs d'un tel dessin sont assez faciles à imaginer : puisque la partie centrale est dégagée, les écoulements de l'eau seraient forcément meilleurs en cas de forte pluie. Et comme la surface de contact avec le sol est moins importante, la résistance au roulement est inévitablement améliorée. Le pneu à double empreinte présenterait donc une meilleure efficacité en conduite sur sol mouillé, tout en permettant de réduire sensiblement la consommation par rapport à un pneu normal. Seule difficulté technique à surmonter pour les ingénieurs, la réduction de la surface de contact qui a forcément une influence sur les capacités d'adhérence de la gomme lorsque le pneu est soumis à de fortes pressions en conduite dynamique. Goodyear annonce que le développent est à un stade relativement avancé et qu'il pourrait déboucher sur un pneu de SUV commercialisé concrètement dans les années à venir. Quoi qu'il en soit, l'ensemble des technologies utilisées et développées sur ce prototype, constitue des voies d'amélioration potentielles pour les pneus de tourisme commercialisés prochainement.