Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Bridgestone Ologic, le pneu écologique du futur ?
Center

Bridgestone Ologic, le pneu écologique du futur ?

Manufacturiers Publié le 09/10/13 par Cédric Pinatel

Chez Bridgestone, on continue de travailler sur la technologie Ologic pour mettre au point une nouvelle génération de pneus, plus respectueux de l'environnement que jamais.

Bridgestone Ologic pneu Bridgestone Ologic, une nouvelle génération de pneus plus respectueuse de l'environnement - Crédits photo © : Bridgestone

Plus étroit, plus économe

En ces temps où il faut à tout prix présenter les produits les plus économes en carburant, Bridgestone travaille sur une technologie qui devrait permettre d'atteindre un plus haut niveau de respect de l'environnement. Une technologie « Ologic » qui propose de repenser entièrement la conception du pneu. Imaginez un pneu au diamètre plus grand, et à la bande de roulement nettement plus fine qu'un pneumatique conventionnel : Ologic, ça donne à peu près ça.

Le pneu est plus étroit, le diamètre est plus grand. Idéal pour réduire le phénomène de résistance au roulement,et permettre de descendre radicalement le niveau de consommation .

Compte tenu de cette physionomie spéciale, la pression dans le pneu est plus élevée et nécessite une structure spéciale et des composés différents

 

Plus sûr sous la pluie

Autre avantage de cette physionomie radicalement différente, le pneu présenterait un bien meilleur comportement sous le mouillé puisque les zones de contact avec la route sont plus longues. Bridgestone estime une amélioration de 8% en matière d'adhérence sur sol mouillé grâce à cette technologie Ologic.

L'objectif à terme de Bridgestone est d'adapter la technologie Ologic à toute sa gamme de pneumatiques économiques, une fois que son développement sera arrivé à terme. On imagine que ce genre de pneumatique conviendrait très bien aux véhicules hybrides et électriques qui vont être commercialisés dans les mois et années à venir.

Lors de la cérémonie annuelle des Tire Technology International Awards pour l'Innovation et l'Excellence 2014, la technologie Bridgestone Ologic a reçu le Prix de la "Technologie Pneumatique de l'Année" pour équiper le nouveau modèle électrique BMW i3, participant ainsi à un engagement pour la mobilité durable.