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Bridgestone Potenza Adrenalin RE002 : l’essai sur le circuit d’Ascari

Manufacturiers Publié le 11/04/13 par Julien

Bridgestone nous a invité sur le circuit andalou d’Ascari pour tester l’Adrenalin RE002, son nouveau pneu sportif pour citadines et compactes. L’essai s’est déroulé sous une pluie diluvienne, ce qui nous a permis d’apprécier les qualités de ce pneu en conditions difficiles.

Départ pour l'essai sur circuit Audi sur le départ du circuit d'Ascari - Crédits photo © : Bridgestone

Initialement, le programme devait nous permettre d’essayer l'Adrenalin RE002 dans des conditions diverses et variées. La météo en a décidé autrement. Nous nous sommes contentés d’ateliers sur sol mouillé : roulage sur circuit, slalom et test comparatif. Un mal pour un bien, puisque nous avons pu voir ainsi ce que le pneu valait en conditions particulièrement difficiles.

 

Roulage sur sol mouillé : un sentiment de sécurité et de maîtrise

Pour tester le comportement de conduite de l’Adrenalin RE002, Bridgestone a mis une Audi A3 TFSI à notre disposition et réservé la boucle nord du circuit d’Ascari. Avec son alternance de montées, de descentes et de virages (courbes Sebring, Pif-Paf, Spa, Petit Eau Rouge, …), c’est la partie la plus technique du circuit. Elle nécessite de sérieuses notions de pilotage, surtout quand la piste est détrempée.

Malgré les conditions météo, la démonstration est probante. L’adéquation entre ce pneu et l’Audi A3 est parfaite. Au-delà du sentiment de sécurité et de maîtrise, l’Adrenalin RE002 se montre précis et réactif. Les technologies utilisées pour améliorer le plaisir de conduire fonctionnent très bien sur le mouillé. Fait important pour la conduite de tous les jours : l’Adrenalin RE002 est particulièrement stable au freinage et se montre impérial dans les changements d’appuis.

 

Le gymkhana : test comparatif avec le Turanza T001

Volkswagen Golf 7 sur piste détrempéeCrédits photo © : Bridgestone

Une piste détrempée, un slalom, une zone de freinage : des conditions idéales pour évaluer les capacités d’évacuation d’eau d’un pneu. Pour cet atelier, Bridgestone nous propose de comparer les performances du Potenza Adrenalin RE002 et celles du Turanza T001, pneu positionné plus « tourisme » dans la gamme.

L’essai commence sur une VW Golf 7 chaussée du T001. Le pneu s’est sort bien. Une seule réserve : une légère tendance au sous-virage (train avant qui se dérobe) dans la courbe la plus rapide de notre parcours.

Dans ces conditions, l’Adrenalin RE002 ne semble pas plus performant que le T001 : les temps sur un tour de circuit sont proches. En revanche, là où l’Adrenalin fait la différence, c’est sur le ressenti de conduite : les enchainements de virages sont plus fluides avec de meilleures sensations.

Bref, du point de vue de la sécurité, match nul. Au niveau du plaisir de conduite, l’Adrenalin RE002 l’emporte par KO technique.

 

Confirmation du potentiel : 

Demo d'adhérence sur Audi TTCrédits photo © : Bridgestone

Afin d’apprécier pleinement les performances de l’Adrenalin RE002, Bridgestone nous a invité à monter dans des Audi TT à la droite de pilotes professionnels. Repoussant aussi loin que possible les limites, ils nous ont permis, chacun dans son style, d’évaluer le potentiel d’adhérence du pneumatique. Une démonstration ponctuée d’explications techniques sur les points sensibles du circuit. Le pilotage orthodoxe et volontairement caricatural dans certaines situations a mis en évidence la neutralité du comportement offert par l’Adrenalin RE002, ainsi que sa grande progressivité.

Découverte du circuit d’Ascari à bord d’une Radical SR3

Bridgestone nous a permis de découvrir l’intégralité du circuit d’Ascari en passager d’une Radical SR3, véritable voiture de course d’une puissance de 220 chevaux pour un poids de 540 kilos. Embarquez pour un tour de circuit !

 

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