Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Bridgestone révolutionne le pneu Runflat
Center

Bridgestone révolutionne le pneu Runflat

Manufacturiers Publié le 14/11/14 par Julien

Les avis sur le pneu Runflat sont partagés. Apportant un véritable plus en cas de crevaison, cette technologie comporte également quelques contraintes d'utilisation pouvant faire hésiter le consommateur. Bridgestone annonce la commercialisation prochaine d'un pneu "roulage à plat" aux caractéristiques pratiquement identiques à celles d'un pneu classique.

Bridgestone pneu runflat Bridgestone relance le pneu Runflat avec les contraintes de ce type de pneu en moins - Crédits photo © : Bridgestone

D'après les études menées par des manufacturiers, un automobiliste européen a un risque tous les 75 000 kilomètres de crever un pneu. Dans d'autres pays où les routes sont en moins bon état, le danger de crevaison est beaucoup plus important. Toutefois, au-delà de cette donnée en kilomètres, le surplus apporté en sécurité par le "RF" est réel, notamment en cas de crevaison sur l'autoroute.

Du côté des griefs, le Runflat est plus lourd, moins confortable, moins dynamique et souvent plus cher que son homologue classique.

Bridgestone travaille actuellement sur un prototype de pneu Runflat dont les caractéristiques techniques sont séduisantes et qui sera disponible sur le marché à court terme.

Cette nouvelle génération de pneu se destine à tous les véhicules commercialisés à partir de novembre 2014 pourvus d'un système de contrôle de la pression de pneus (TPMS), équipés ou non de pneus Runflat d'origine. Une différence notable qui sous-entend que la structure du pneu ne sera plus aussi rigide que celle de la génération de pneu actuelle.

Le gros du développement a été axé sur la gomme afin qu'elle résiste mieux à la pression basse et, par conséquent, ne nécessite pas des flancs aussi renforcés que sur les générations actuelles de Runflat. L'objectif étant de se rapprocher des caractéristiques d'un pneu classique.

Cette technologie sera commercialisée à partir de 2017 (période de remplacement estimée pour les véhicules vendus en 2015).