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ContiWinterContact TS 830 P : l’essai sur le circuit de l’Alpe d’Huez

Manufacturiers Publié le 22/12/11 par Julien

Avec ou sans ESP sur la neige ? Continental a convié rezulteo à faire le test sur le circuit du Trophée Andros à l’Alpe d’Huez. Au volant d’une Renault Clio 3 RS et d’une Subaru Impreza équipées du ContiWinterContact TS 830 P, le pneu hiver sportif de la marque, notre pilote a pu vérifier l’utilité du système d’aide à la conduite. La preuve en image.

Clio 3 RS sur la neige Crédits photo © : All Rights Reserved

Le contexte. Réputé pour ses pneus hiver, Continental souhaitait montrer sur circuit que son pneu ContiWinterContact TS 830 P améliorait l’action des aides à la conduite de type ESP (correcteur de trajectoires) ou ASR (antipatinage). 

La piste. Pour l’occasion, le circuit du Trophée Andros à l’Alpe d’Huez avait été scindé en deux. Une configuration qui nous a permis d’enchaîner slalom, épingles, freinage puissant et de jouer avec le relief et l’alternance de surfaces : neige fraîche, neige tassée et glace.

Les voitures. Pour prendre la mesure des performances de son pneu, Continental avait choisi une Renault Clio 3 RS, petite bombe de 201 chevaux chaussée en 205 45 R17 88 V, ainsi qu’une Subaru Impreza XV 2,0D 4 roues motrices de 150 chevaux chaussée en 205 50R17 93V.

L’essai. Nous avons procédé à une dizaine de tours de circuits avec et sans système d’assistance électronique à la conduite.

 

Essai du ContiWinterContact TS 830 P avec les aides à la conduite


Pneus hiver avec aides électroniques par rezulteo-pneu

La motricité est plus qu’honorable : on se fait plaisir tout en conservant une marge de sécurité. Que ce soit en accélération, au freinage ou en virage, le comportement de la voiture reste rigoureux et précis. Au bout de quelques tours, on a l’impression de conduire une voiture sans assistance tant son comportement est fluide et naturel.

 

Essai du ContiWinterContact TS 830 P sans les aides à la conduite


Pneus hiver sans aides électroniques par rezulteo-pneu

En enlevant l’électronique, le changement est franchement marqué. La voiture parait plus lourde et génère plus d’inertie. Elle sous-vire à l’accélération et tire tout droit au freinage. Sur le slalom, elle est beaucoup plus lente et va même jusqu’à caler à la suite d’une glissade.

Le conseil de rezulteo
Lorsqu’elles sont associées à des pneus hiver performants, les aides à la conduite de nouvelle génération n’ont pas à être déconnectées sur la neige. La combinaison pneu hiver + ESP vous permettra de limiter les pertes brutales d’adhérence et d’évoluer avec un maximum de sécurité.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès de confiance. L’électronique ne permet pas de lutter contre les lois de la physique. Rouler sur de la neige nécessite dans tous les cas d’adapter son allure à ses compétences et à son véhicule.

 

La vidéo officielle de l'événement Continental

Conti Winter Tour 2011 from Tribeca on Vimeo.