Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Dunlop Chip In Tire : le pneu connecté
Center

Dunlop Chip In Tire : le pneu connecté

Manufacturiers Publié le 20/03/14 par Cédric Pinatel

Le manufacturier pneumatique Dunlop profitait du dernier Salon de Genève 2014 pour dévoiler une technologie étonnante, au potentiel de développement intéressant.

Dunlop capteur interne pneu Dunlop développe un pneu capable d'informer le conducteur sur son état d'entretien et de sécurité - Crédits photo © : Dunlop

Un pneu concept connecté

Comme d'autres manufacturiers, Dunlop n'est pas venu les mains vides au dernier Salon de Genève 2014. Le spécialiste du pneu hautes performances exposait un pneu concept inédit dont les caractéristiques techniques sont très particulières : le pneumatique est en effet équipé d'une puce, mise au point en collaboration avec les spécialistes de la société allemande Huf. Alimentée de manière autonome, cette puce permet de faire un lien direct entre les gommes et l'ordinateur de bord du véhicule afin de pouvoir optimiser l'interaction entre le pneumatique et les éléments de sécurité active du véhicule.

Dunlop capteur pneuCrédits photo © : rezulteo

Meilleur freinage

Le système permet d'envoyer au véhicule toutes les informations en matière de pression, de température ou même sur ses données d'identification. L’intérêt ? Permettre à l'ensemble de développer la meilleure synergie possible et d'améliorer l’efficacité de l'ensemble pneu-voiture. Les distances d'arrêt seraient ainsi réduites lors d'un freinage avec un ABS qui pourrait s'adapter aux conditions et optimiser son fonctionnement. L'ESP pourrait également affiner son fonctionnement grâce à ce dispositif. Bref, il y aurait de quoi augmenter le niveau de sécurité pour tous les conducteurs. Reste donc à savoir quand ce genre de technologie atteindra le monde de la grande série : il était pour l'instant monté sur un Sport Maxx RT expérimental. Mais les ingénieurs Dunlop semblent confiants quant à une commercialisation à moyen terme.