Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Dunlop Sport Maxx Race : essai au volant d’une Audi R8 V10

Dunlop Sport Maxx Race : essai au volant d’une Audi R8 V10

Manufacturiers Publié le 28/02/12 par Julien

Pour tester les qualités de son nouveau pneu hypersportif, Dunlop avait mis à notre disposition une monture de choix : une Audi R8 V10. Nous avons pu nous livrer à un rapide essai sur le circuit d’Ascari, en Andalousie. Un peu court mais suffisant pour se faire une idée du tempérament de ce pneu d’exception.

Audi R8 V10 Pneu Dunlop Sport Maxx Race Crédits photo © : All Rights Reserved

Le Sport Maxx Race a été dévoilé à l’occasion de la présentation du Sport Maxx RT, le pneu sportif de Dunlop, sur le formidable circuit d’Ascari, situé près de Malaga, en Espagne.

 

Le dispositif de test

  • La monture : Audi R8 V10, 525 chevaux.
  • Les pneumatiques (AV/AR) : 235/35 ZR 19 (91Y) XL et 305/30 ZR 19 (102Y) XL.
  • Le parcours : 6 tours de la  boucle nord du circuit d’Ascari (en 2 « run ») et un baptême avec un metteur au point Dunlop.

Notre zone de test n’avait pas été choisie au hasard. La boucle nord du circuit d’Arcari alterne les virages techniques, lents, rapides avec un dénivelé impressionnant. Un parcours physique pour les mécaniques comme pour les pilotes.

Les premiers virages nous ont permis d’apprécier la réactivité et la rigidité caractéristiques de ce type de pneus. D’emblée, on sent un ensemble voiture-pneumatiques très cohérent.

Les angles de braquage s’en trouvent réduit, la direction, très informative, permet de placer la voiture en entrée de virage avec une grande précision. Que ce soit au freinage, à l’accélération ou dans les grandes courbes rapides, le pneu contient parfaitement les assauts de l’entrainante mécanique.

Audi R8 V10 Pneu Dunlop Sport Maxx RaceCrédits photo © : All Rights Reserved

Après avoir terminé notre essai, nous sommes montés aux côtés du pilote metteur au point qui s’est fait un plaisir de titiller les limites d’adhérence du pneumatique. Une démonstration impressionnante qui donne une idée du rythme incroyablement élevé qu’on peut soutenir quand on connaît bien les pneus, la piste et la voiture.

Certes, ce galop d’essai ne nous permet pas de statuer sur le classement du Sport Maxx Race dans la catégorie des pneus de circuits homologués pour la route, mail il montre clairement que le pneu hypersportif de Dunlop a des arguments à faire valoir face à la concurrence.