Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Dunlop Sport Maxx RT : l’essai sur le circuit d’Ascari
Center

Dunlop Sport Maxx RT : l’essai sur le circuit d’Ascari

Manufacturiers Publié le 17/02/12 par Julien

Pour essayer son pneu sportif, Dunlop avait invité Rezulteo sur le circuit réputé d’Ascari, en Andalousie : un véritable juge de paix pour un pneu de tourisme. Nous l’avons testé successivement sur une BMW Z4 28i, une Audi TT-S et une Audi S4 V6T. Les (bonnes) impressions de Julien, notre journaliste-pilote.

Essai Dunlop Sport Maxx RT sur le circuit d'Ascari Crédits photo © : All Rights Reserved

Avant toute chose, rappelons qu’un essai de presse n’a rien à voir avec un test scientifique réalisé par des organismes agréés. Il ne permet pas de comparer les performances du pneu présenté à celles de ses concurrents. En revanche, il permet d’apprécier son « tempérament » : précision, endurance et, bien sûr, plaisir de conduite.

 

Ascari : un tracé exigeant

Après une mise en bouche sur les routes sinueuses bordant le circuit d’Ascari au volant d’une BMW Z4 28i, l’étape du circuit fait figure de plat de résistance.

 

Circuit d'AscariCrédits photo © : All Rights Reserved

Le circuit d’Ascari est l’un des plus beaux circuits européens. Vallonné, très technique, il offre une diversité rare permettant de s’adonner aux joies du pilotage en respectant certaines limites. Du moins celles fixées par le staff Dunlop.

Les particularités du tracé naturel (relief, rythme…) sont optimisées pour les besoins de nos essais avec des slaloms installés dans certaines lignes droites.

Objectifs : apprécier les qualités du pneumatique sur des performances spécifiques comme les changements de cap, les freinages appuyés, la stabilité dans les courbes rapides…

Pour réaliser notre essai, nous disposions de deux montures :

Les deux bolides étaient chaussés en 245/40 ZR 18 97 Y XL.

Si l’orientation de ces deux véhicules diffère (un coupé et une berline), leur architecture proche (transmission Quattro) et leur mécanique suralimentée leur confèrent un équilibre relativement proche.

 

Plaisir de conduite et efficacité

Les impressions que nous pouvons retirer de ce galop d’essai sont positives. Le feeling est très informatif et permet une bonne lecture de l’asphalte. Les changements de cap nécessitent un angle de braquage mesuré, confirmant la bonne rigidité de la structure. Malgré l’enrobé relativement abrasif nous n’avons pas remarqué d’usure prématurée ni d’arrachements de gomme (ne perdons pas de vue que le Dunlop Sport Maxx RT est un pneu routier…).

D’un point de vue sportif, le Sport Maxx RT se montre particulièrement satisfaisant. Il procure un certain plaisir de conduite, se montre prévenant, avec un niveau d’efficacité qui le situe  dans le haut du panier de la catégorie.

Nous attendrons la publication des premiers tests réalisés par des organismes certifiés pour confirmer cette bonne impression. Mais aussi pour savoir si ce pneu prometteur se montre globalement homogène avec un bon équilibre des performances.

Lire aussi :