Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Goodyear BH03 : le pneu qui produit de l’électricité
Center

Goodyear BH03 : le pneu qui produit de l’électricité

Manufacturiers Publié le 15/04/16 par Alexandre Lenoir

Les défis posés par la voiture électrique titillent l’imagination de toute la planète automobile. Chez Goodyear, le concept de pneu BH03 explore la transformation des déformations dues au roulage en énergie électrique.

Goodyear concept BH03 Goodyear innove en technologie pneumatique grâce au pneu concept BH03 pouvant transformer de l'énergie solaire en électricité - Crédits photo © : rezulteo

Comment augmenter l’autonomie des véhicules électriques sans les surcharger de batteries ? À cette question récurrente, le manufacturier Goodyear réfléchit aussi à ses propres réponses. Et si une partie de l’énergie nécessaire à alimenter les instruments ou à maintenir la charge provenait des pneumatiques ?

Goodyear et son nouveau concept BH03Crédits photo © : rezulteo
Lors du Salon automobile de Genève 2015, Goodyear a ainsi présenté un concept original de pneumatique capable de générer de l’électricité. Pendant les phases de roulage, le pneu BH03 transforme en énergie électrique les déformations issues du roulage grâce à l’emploi d’un matériau piezo-électrique. À l’arrêt, c’est la chaleur de l’énergie solaire captée par la texture ultra-noire de l’enveloppe rendue thermoélectrique qui peut à son tour être transformée en électricité.  

Ce pneu conçu dans les laboratoires luxembourgeois de Goodyear présente par ailleurs d’autres solutions plus attendues de la part d’un manufacturier. Ainsi, la structure interne du pneu est constituée d’un réseau en trois dimensions capable de supporter le poids du véhicule en cas de crevaison. La bande de roulement est également dotée d’une rainure destinée à prévenir l’aquaplaning et d’une technologie capable d’absorber une large part des bruits de roulement. Bien que le concept BH03 ne soit pas destiné à la commercialisation, explique Jean-Pierre Jeusette, directeur général du centre d'innovation de Goodyear au Luxembourg, « nous sommes convaincus que ce pneu sera une source d’inspiration et que les découvertes scientifiques qui y sont attachées trouveront leur place dans de futurs développements ».