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Goodyear EfficientGrip Performance : l’essai sur circuit

Manufacturiers Publié le 29/03/13 par Julien

Goodyear nous a convié sur sa piste d’essai à Mireval, près de Montpellier, afin de tester le pneu EfficientGrip Performance et le comparer à certains de ses concurrents sur sol mouillé.

Essai EfficientGrip Performance Essai du Goodyear EfficientGrip Performance - Crédits photo © : Goodyear

Roulage sur sol mouillé : une aisance insolente

Goodyear nous a d’abord proposé d’effectuer un essai sur circuit mouillé (hauteur d’eau constante et régulée) avec deux véhicules, en l’occurrence des VW Golf VII : l’un équipé de pneus EfficientGrip Performance, l’autre de pneus concurrents, notés également A sur l’étiquette pour le freinage sur sol mouillé.

L’exercice a tourné à l’avantage de l’EfficientGrip Performance, qui a démontré une aisance insolente sur sol mouillé. Le pneu se révèle sûr, prévenant et offre une excellente balance d’adhérence entre les deux essieux. Résultat : un comportement neutre qui ne favorise ni le sous-virage (train avant qui se dérobe) ni le survirage (train arrière qui se dérobe). 

Ces impressions corroborent les résultats obtenus par les experts de l’organisme indépendant TÜV SÜD. En effet, d’après les tests qu’ils ont effectués sur le même circuit, l’EfficientGrip Performance est plus rapide de 2,5 secondes que la moyenne de ses concurrents.

 

Roulage sur sol sec

Goodyear EfficientGrip PerformanceCrédits photo © : Goodyear

 Pour ce second test, Goodyear nous a confié le volant d’une Mercedes Classe A 200 de 156 chevaux. Technique et sinueux, le circuit de Mireval est parfait pour faire travailler le pneumatique sur des points comme le changement de cap, la motricité ou la stabilité. Nous avons pu ainsi vérifier l’impact de l’optimisation de la carcasse et de la gomme sur le comportement routier : précision et réactivité, particulièrement.

Dans ces conditions extrêmes, l’EfficientGrip Performance forme un couple cohérent avec les trains roulants. Le comportement est neutre et la voiture ne souffre d’aucune forme de sous ou de sur-virage. La précision est indéniable et le sentiment de sécurité est total.

 

Pour vous permettre d’apprécier cette prise en main, nous avons réalisé une vidéo embarquée avec télémétrie. Comparez en particulier la capacité de braquage du véhicule aux injonctions effectuées sur le volant.

 

 

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