Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Goodyear TripleTube : le pneu trois en un qui ne manque pas d’air
Center

Goodyear TripleTube : le pneu trois en un qui ne manque pas d’air

Manufacturiers Publié le 01/04/16 par Alexandre Lenoir

Avec trois chambres qui se gonflent et se dégonflent selon le profil de la route et les conditions météo rencontrées, le TripleTube entend s’adapter à toutes les situations.

Goodyear TripleTube Aperçu de la bande de roulement innovante du TripleTube de Goodyear - Crédits photo © : Goodyear

La part de l’électronique dans l’innovation automobile atteint aujourd’hui des sommets et peut représenter jusqu’à 90 % des investissements. Mais l’électronique ne se place pas toujours là où on l’attend. En témoigne ce concept TripleTube présenté par Goodyear au dernier salon de Genève.


Ce pneumatique présente une bande de roulement composée de trois parties différentes et autant de chambres capables de se gonfler ou dégonfler dynamiquement en fonction du profil de la route et des conditions météorologiques rencontrées.
En condition normale d’utilisation, le pneu est en position Éco/sécurité. Sa large emprise au sol assure la qualité du freinage tandis que sa rigidité accrue diminue la résistance au roulement et favorise donc les économies de carburant.
En mode sport, le pneu adopte une forme conique qui favorise le freinage et, enfin, en mode sécurité sur sol mouillé, l’air est envoyé au centre du pneu afin de prévenir la création d’un film d’eau conduisant à l’aquaplaning.

Dans le pneu, c’est un boitier qui, à l’aide d’une pompe, déplace l’air au gré des besoins. Pour s’informer sur les conditions, le pneu communique avec certains organes de la voiture. Par exemple, le déclenchement de la vitesse rapide des essuie-glaces commandera le mode sécurité.


En outre, ce pneu voulu durable présente d’autres innovations développées par Goodyear, notamment dans la composition de sa gomme qui utilise une silice produite à partir de cendre de balle de riz.

Aucune commercialisation du TripleTube n’est pour le moment programmée par Goodyear.