Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - IntelliGrip : la proposition de Goodyear pour les premiers véhicules autonomes
Center

IntelliGrip : la proposition de Goodyear pour les premiers véhicules autonomes

Manufacturiers Publié le 15/03/16 par Alexandre Lenoir

La sécurité est l’un de enjeux majeurs de l’automobile autonome. Présenté au salon automobile de Genève 2016, le pneu IntelliGrip de Goodyear propose des solutions technologiques pour tenter d’y répondre.

Nouveau pneu Goodyear : l’IntelliGrip L’IntelliGrip : le nouveau pneu de Goodyear pourrait équiper les premiers véhicules autonomes. - Crédits photo © : Goodyear 2016

Grâce à sa bande de roulement équipée de capteurs capable d’évaluer les conditions de roulage (météo, qualité du revêtement, etc) ainsi que de contrôler son propre état (niveau d’usure, par exemple), le pneu sera en mesure d’alimenter le calculateur du véhicule autonome de manière à ce que celui-ci puisse faire évoluer le véhicule ou déclencher des actions d’urgence en adéquation avec tous ces paramètres. Par exemple, en cas de pluie, la vitesse du véhicule pourra être automatiquement réduite et les efforts de freinage adaptés aux conditions.

Capteur interne du Goodyear IntelliGripCrédits photo © : Goodyear 2016

Le manufacturier américain Goodyear annonce avoir entamé des discussions avec de nombreux constructeurs automobiles, en lien avec Huf qui fabrique la puce électronique intégrée au pneu Intelligrip.

Des responsables de grandes métropoles mondiales, interrogés durant le Forum Économique Mondial, pensent que les premières générations de véhicules réellement autonomes pourraient rouler d’ici une dizaine d’années.