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Michelin, atout clé de la nouvelle Peugeot 308 ?

Manufacturiers Publié le 25/09/13 par Cédric Pinatel

La nouvelle 308 est d'une importance capitale pour Peugeot et le groupe PSA. Il lui fallait des gommes à la hauteur de ses ambitions commerciales, dans un contexte économique encore difficile pour le constructeur automobile français.

Peugeot 308 équipée de pneu Michelin Michelin équipe la nouvelle Peugeot 308 avec les pneus Energy Saver + et Pilot Sport 3. - Crédits photo © : Michelin

Le groupe PSA cherche toujours à redevenir un constructeur automobile profitable. La sortie de la crise passe par un plan produit vaste et des nouveautés très importantes pour la marque Peugeot. Après la 208 et le 2008, c'est la 308 qui vient d'être dévoilée avec comme ambition de rivaliser directement avec la Volkswagen Golf sur le marché européen.

Partenariat Peugeot 308 et MichelinCrédits photo © : Michelin
Pour atteindre un objectif aussi ambitieux, il fallait une mise au point très rigoureuse, notamment sur le plan pneumatique. Peugeot et Michelin ont donc travaillé de concert pour optimiser ses montes, quelque soit le type de moteur et le niveau de puissance.

Pour convenir à toutes les versions de la nouvelle Peugeot 308, Michelin s'appuie sur deux types de gomme différents pour quatre tailles de roues. Équipée de roues de 15 et 16 pouces, elle se chausse de Michelin Energy Saver +. Mais pour les 308 les plus dynamiques équipées de roues de 17 et 18 pouces, c'est le Michelin Pilot Sport 3 qui s'impose.

Peugeot 308Crédits photo © : Michelin
Pour le nouveau pneu Energy Saver+, Michelin annonce un gain de 3 mètres en distance d'arrêt sur le mouillé par rapport à la précédente 308 équipée de l'ancienne mouture de l'Energy Saver. Coté consommation, Michelin chiffre la réduction à 3%, toujours par rapport à cet ancien tandem 308 / Energy Saver.

Reste à savoir quel pneumatique équipera la future 308 R, qui devrait représenter le haut de gamme sportif de la gamme 308 si Peugeot se décide à la commercialiser. Présentée au Salon de Francfort sous la forme d'un concept-car, elle développe 270 chevaux soit cinq de plus que la Renault Megane RS.