Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Michelin équipe la Renault Eolab Concept avec son pneu « Tall and Narrow »

Michelin équipe la Renault Eolab Concept avec son pneu « Tall and Narrow »

Manufacturiers Publié le 17/10/14 par Raquel Rodriguez

Le manufacturier français développe des pneus spécialement conçus pour le prototype Eolab Concept de Renault, présenté au Mondial de l’Automobile de Paris.

Eolab Concept roue Renault a présenté l'automobile du futur équipée de pneus Michelin au Mondial de l'Automobile 2014 - Crédits photo © : Denis Meunier

Un design innovant

Présenté pour la toute première fois à Berlin lors du Challenge Bibendum 2011, le pneu « Tall & Narrow » de Michelin équipe la voiture-vitrine de Renault au Mondial de l’Automobile : l’Eolab Concept. Avec un design innovant et un dimensionnement tout à fait nouveau (145 70 R17), le pneu haut et étroit de Michelin permet d’économiser davantage d’énergie en préservant d’excellentes performances en adhérence, longévité et confort de conduite.

 

 

Crédits photo ©  

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Grâce à son diamètre plus grand et à sa bande de roulement plus étroite, le « Tall & Narrow » de Michelin améliore de nombreuses performances simultanément.

En réduisant la bande de roulement, et par conséquent, la surface de contact avec le sol, la résistance au roulement diminue et l’aérodynamisme du pneu augmente, optimisant ainsi l’efficacité énergétique du véhicule.

Evacuation d'eau Michelin Eolab RenaultCrédits photo © : Michelin - Renault
Le grand diamètre du « Tall & Narrow » et sa bande de roulement étroite améliorent la résistance à l’aquaplaning grâce à un effet d’étrave plus prononcé. Le niveau sonore est également réduit en tirant profit de la faible largeur de la bande de roulement.

En plus d’avoir conçu un pneu à la physionomie spéciale, Michelin s’est servi de la technologie Michelin Premium Touch pour le marquage des flancs afin de souligner le dynamisme et les performances de l’Eolab Concept. L’objectif de ce dispositif est d'augmenter le coefficient aérodynamique du pneumatique, et par conséquent, son rendement énergétique.

 

 

Aérodynamisme et légèreté, atouts clés de l’Eolab Concept

Dérivée du prototype Eolab et présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, la Renault Eolab Concept présente à elle seule presque 100 avancées technologiques de l’industrie du constructeur.

Aerodynamisme Michelin Eolab RenaultCrédits photo © : Michelin - Renault

La voiture-vitrine de Renault promet une consommation de 1.0 l/100 km et 22 g d’émissions de CO2. Cette consommation exceptionnelle est possible grâce à la combinaison de trois éléments : l’aérodynamisme du design, l’utilisation de matériaux composites pour obtenir un poids mesuré et la technologie « Z.E. hybrid » essence-électrique. Cette solution garantit une consommation ultra-basse et une mobilité « zéro émission » sur les trajets inférieurs à 60 km et jusqu’à 120 km/h.

Eolab Concept de profilCrédits photo © : Denis Meunier

Le pneumatique « Tall & Narrow » préfigure le pneumatique de demain adapté à une certaine catégorie de véhicules. En effet, sa conception le destine à une utilisation urbaine et à des contraintes modérées dans son usage. S’il n’est pas adapté au parc automobile actuel, il contribue à nous dresser un portrait de l’automobile du futur.