Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Michelin s'investit dans la Formula E pour développer les pneus de demain
Center

Michelin s'investit dans la Formula E pour développer les pneus de demain

Manufacturiers Publié le 06/11/14 par Arthur Chabrol

Pendant un temps, le retour de Michelin était pressenti en Formule 1. Depuis, le manufacturier français s'est orienté vers la Formula E, une discipline pleine de défis dont les enseignements pourront directement être utilisés pour le développement des pneus de route.

Présentation Michelin Formula E Michelin développe la performance pneumatique grâce au sport automobile électrique de la Formula E - Crédits photo © : Michelin USA

La Formula E marque un tournant décisif dans l'histoire du sport automobile et de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). La promotion de l'énergie électrique n'avait jamais été aussi présente dans le sport automobile. Un tournant oui, doublé d'un challenge pour les écuries devant apprendre à exploiter ces solutions techniques. En effet, les pilotes doivent s'habituer à un mode de fonctionnement radicalement différent auquel le manufacturier doit s'adapter également lorsqu'il s'associe au projet, en l'occurrence Michelin.

Salon Michelin Formula ECrédits photo © : Michelin USA
Les Formula E par leurs spécificités techniques liées au moteur électrique (répartition du poids, arrivée du couple bien différente que sur un moteur à explosion et dimensions) a obligé Michelin à façonner un pneu répondant à un cahier des charges peu conventionnel.

Le produit développé pour l'occasion porte le nom de Michelin Pilot Sport EV. Proposé en 245/40 R18, il équipe l'ensemble des voitures du championnat.

Le format urbain des courses associé à la notion de durabilité sont des aspects sur lesquels Michelin va pouvoir capitaliser  afin d'en tirer une certaine expérience qu’il sera possible d'appliquer aux pneumatiques de tourisme.