Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Pirelli développe des pneus silencieux pour Audi
Center

Pirelli développe des pneus silencieux pour Audi

Manufacturiers Publié le 24/07/13 par Julien

Soucieux de répondre aux attentes du marché automobile, Pirelli a conçu des pneus spéciaux qui permettent de réduire de moitié le bruit de roulement interne. Pour le moment, le manufacturier réserve sa nouvelle technologie à certains modèles haut de gamme du groupe Audi.

Audi RS6 Avant équipée de pneus Pirelli Noise Cancelling System Audi RS6 Avant équipée de pneus "silencieux" dotés de la technologie Pirelli Noise Cancelling System - Crédits photo © : Audi

 

La réduction du bruit de roulement, à l’intérieur comme à l’extérieur des véhicules, correspond à une attente du marché automobile. Elle répond aussi aux normes européennes pour limiter les nuisances sonores. Le niveau du bruit de roulement externe est ainsi l’un des trois critères de l’étiquetage des pneus.  

Cette tendance a poussé Pirelli à concevoir des pneus « silencieux » dans le cadre d’un partenariat établi avec le groupe Audi. La firme de Milan a mis au point une technologie spécifique (Pirelli Noise Cancelling System) qui permet de réduire le bruit perçu à l’intérieur du véhicule. Elle consiste à appliquer une mousse isolante à l’intérieur du pneu afin d’absorber le bruit de résonnance dû aux vibrations de roulement dans la structure du pneumatique.

Mousse isolante Pirelli Noise Cancelling SystemCrédits photo © : Pirelli

Selon Pirelli, le système permet de réduire le niveau de bruit intérieur de 2 ou 3 décibels suivant la vitesse, soit une réduction moyenne du bruit de 50%.

A ce jour, Pirelli propose uniquement deux dimensions destinées à des modèles haut de gamme du groupe Audi :

 >> 275/30ZR21 (98Y)XL PZero pour Audi RS7
 >> 285/30ZR21 (100Y)XL PZero pour Audi RS6
Les pneumatiques « silencieux » arboreront le marquage PNCS (Pirelli Noise Cancelling System) sur leur flanc.