Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Pirelli fête les 50 ans de son calendrier avec des photos inédites
Center

Pirelli fête les 50 ans de son calendrier avec des photos inédites

Manufacturiers Publié le 22/11/13 par Cédric Pinatel

Le calendrier Pirelli est une institution qui dure depuis déjà un demi-siècle. Pour fêter ça, le célèbre manufacturier italien se tournera vers le passé pour la prochaine édition de son calendrier star.

Calendrier Pirelli 50 ans Photographie datant de 1986 de Helmut Newton rééditée pour les 50 ans du calendrier Pirelli - Crédits photo © : Pirelli

50 ans, pas une ride

Les pneumatiques automobiles et la photo artistique sont à priori deux domaines qui n'ont rien à voir. Chez Pirelli, on a pourtant réussi à construire peu à peu un véritable mythe en publiant chaque année un calendrier, avec des modèles de plus en plus éloignés du genre pneumatique. Tout a commencé en 1964, ce qui donne aujourd'hui déjà 50 ans d'existence pour le calendrier Pirelli. Celui-ci fêtait déjà ce joli chiffre il y a quelques mois avec un shooting photo organisé à New-York, rassemblant deux photographes de grand talent ainsi que des top models qui ont fait des apparitions remarquées dans certaines de ses éditions. Et alors qu'on attendait de découvrir la mouture 2014 du calendrier Pirelli, le manufacturier italien a finalement décidé de surprendre son monde avec une stratégie étonnante.


Hommage à Helmut Newton

Pirelli calendrier photo 1986Crédits photo © : Pirelli
Pour 2014, les seules nouvelles photos resteront finalement celles qui ont été prises à New-York au mois de juin dernier. Le manufacturier italien a en effet décidé de ne pas réaliser une nouvelle séance photo pour l'édition 2014 du calendrier, mais plutôt de faire un très joli clin d'oeil à l'histoire de cette institution. Pirelli dévoile en effet un set de photos totalement inédites, qui date de l'année 1986 et qui est signé Helmut Newton. Le célèbre photographe allemand avait en effet pu réaliser son propre shooting à l'époque (en vue de l'édition du calendrier cette année-là), avant que Pirelli ne décide finalement de publier d'autres photos à sa place.

Pirelli nous ressort donc ces photos pour le 50ème anniversaire et elles ne devraient pas décevoir les amateurs du calendrier. On y trouvera notamment quelques belles Italiennes et même des voitures de course.

 

Pour en voir plus

>> Le calendrier secret de Helmut Newton en video :