Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - C’est le moment de retirer vos pneus hiver
Center

C’est le moment de retirer vos pneus hiver

Pneus hiver Publié le 24/03/11 par rezulteo

Le passage à l’heure d’été est le signal qui indique aux automobilistes qu’ils peuvent ranger leurs pneus hiver. Que vous le fassiez vous-même ou que vous confiez cette opération à un centre auto, c’est l’occasion de jeter un coup d’œil à l’usure de vos pneus été.

C’est le moment de retirer vos pneus hiver Crédits photo © : All Rights Reserved

Dimanche 27 mars, on passe à l’heure d’été. Les jours rallongent, les températures remontent : le port de pneus hiver n’est plus justifié. Il sera même bientôt contre-indiqué pour des raisons de performances et d’économie.

En effet, un pneu hiver délivre tout son potentiel quand la température moyenne descend en dessous de 7°C. Au-dessus, ses performances (adhérence, freinage, rigidité…) décroissent et deviennent inférieures à celles d’un pneu été. En outre, le mélange de gomme utilisé pour un pneu hiver va s’user plus rapidement quand les températures vont redevenir douces.

Il est donc temps de remplacer vos pneus hiver par vos pneus été. Profitez du week-end pour le faire vous-même ou prenez sans plus tarder rendez-vous avec votre garagiste ou le centre auto le plus proche.

N’oubliez pas que certains centres proposent le gardiennage de vos pneus hiver pendant la belle saison. Comptez de 5 à 6 euros par pneu pour six mois.

Avant de remonter vos pneus été, vérifiez leur état d’usure. Iront-ils au bout de la saison qui commence ? C’est peut-être le moment de les changer.

Lire aussi
>> Comment stocker ses pneus hiver entre deux saisons ?
>> Quand faut-il changer de pneus ?