Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Dunlop Winter Sport 5, un nouveau pneu hiver sportif
Center

Dunlop Winter Sport 5, un nouveau pneu hiver sportif

Pneus hiver Publié le 10/12/15 par Julien Taillandier

Tout juste lancé sur le marché, le Dunlop Winter Sport 5 s'est déjà distingué en remportant plusieurs comparatifs de pneus hiver. Présentation de ce nouveau venu disponible à la vente depuis quelques jours.

Dunlop Winter Sport 5 Le Dunlop Winter Sport 5 à l'essai sur un Audi TT - Crédits photo © : Dunlop

1er du test Auto Bild Performance (225 40R18), 1er du test Auto Bild SUV (215 65R16), 2éme du test Auto Express (225 45R17) et 2éme du test ACE (205 50R17) : le début de carrière du Dunlop Winter Sport 5 est impressionnant.

Venant en remplacement du SP Winter Sport 4D, ce 5éme opus se destine à des automobilistes recherchant un pneu hiver ayant une orientation dynamique marquée. A contrario le Dunlop SP Winter Response 2 disponible dans des dimensions communes avec le Winter Sport 5, a un positionnement plus neutre les mettant à l'abri d'une éventuelle concurrence. En résumé, le Sport 5 pour des véhicules puissants et/ou une conduite sportive, et le Response 2 pour un usage et des voitures plus conventionnelles.

Dunlop Winter Sport 5 en test sur une route enneigéeCrédits photo © : Dunlop

Pourquoi est-il plus performant ?

Chaque pneumatique commercialisé est théoriquement plus performant que le pneu qu'il remplace. Les avancées technologiques permettent de faire progresser les mélanges de gomme et de repousser certaines limites techniques.

Par rapport à son prédécesseur le Winter Sport 5 a fait l'objet d'un traitement soigné lui permettant de progresser sensiblement sur certaines performances. Ce qu'il faut retenir :

- La bande de roulement possède un nombre important de blocs de gomme pour une meilleure empreinte, ce qui favorise l'adhérence sur sol mouillé et neigeux. Le grip et la motricité sur la neige ont été travaillés par les lamelles centrales en forme de biseau.

Pavés de gomme du Dunlop Winter Sport 5Crédits photo © : Dunlop

 

 - De larges canaux ont été créés pour la sécurité sur sol mouillé (résistance à l'aquaplaning) et l'évacuation de la neige.

Bande de roulement du Dunlop Winter Sport 5Crédits photo © : Dunlop

 

- La résistance au roulement profite des bienfaits d'une structure allégée.

Structure du Dunlop Winter Sport 5Crédits photo © : Dunlop

 

Le Winter Sport 5 est disponible dès à présent sur le marché dans des diamètres allant du 15 au 19 pouces. Les largueurs disponibles vont du 195 au 245 mm pour un coefficient de flanc allant de 40 à 65.