Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Pensez dès aujourd'hui à vos pneus hiver !

Pensez dès aujourd'hui à vos pneus hiver !

Pneus hiver Publié le 19/08/13 par julien

L'automne est bien installé, les températures baissent. Il est donc important de se poser la question des pneus hiver. Vais-je en avoir besoin ? Dois-je en acheter de nouveaux ? Que faire de mes pneus été actuels ? Et si j'achetais des chaînes pour la montagne... Face à ces nombreuses questions nous vous avons préparé un récapitulatif pour aborder ce changement en ayant toutes les cartes en main.

Conduite sur route automnale Préparez vos pneus à la saison hiver grâce aux conseils sur la réglementation, les équipements et la conduite. - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

A quel moment faut-il monter ses pneus hiver ?

Les pneus hiver sont conçus pour délivrer leurs performances maximales quand la température moyenne descend en dessous de 7°C. A quel moment procéder au changement ? Dans les pays tempérés, le passage à l’heure d’hiver, fin octobre, constitue un bon signal. Dans les pays nordiques ou d’Europe centrale, la monte de pneus hiver intervient plus tôt. Certains pays l’ont même rendue obligatoire pendant les semaines les plus froides. 

>> Réglementation pneus hiver, chaînes à neige et pneus cloutés en Europe 

>> Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en France

>> Législation hivernale : quelles sont les règles chez nos voisins ?

 

Les différents types d’équipements pour affronter l’hiver

Pneus hiver (ou alpins), pneus nordiques, pneus cloutés, pneus toutes saisons : il existe plusieurs sortes de pneus adaptés aux conditions hivernales. Chacun correspond à un usage et à des conditions climatiques spécifiques. La réglementation et/ou les conditions météo exigent aussi parfois d’avoir des chaînes à neige dans son coffre.

>> Pneu neige, pneu hiver, pneu clouté, chaînes : tous les équipements auto pour faire face à la neige et au froid

 

C’est peut-être le moment de changer vos pneus…

Avant de remonter vos pneus hiver, assurez-vous de leur état général. Profondeur des sculptures, écart d’usure entre pneus d’un même essieu, crevasses ou déformations : si vos pneus présentent l’un de ces symptômes, changez-les sans attendre.

>> N’attendez pas le dernier moment pour acheter vos pneus hiver ! 


Conseils de conduite pour l’hiver

Les pneus hiver vous apportent davantage de sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. Il ne faut pas pour autant oublier les règles de conduite à respecter en cas d’intempéries. 

>> La conduite en hiver 

 

Que faire des pneus été pendant l’hiver ?

Pour conserver leur potentiel, les pneus été doivent être entreposés dans de bonnes conditions. Condition de température et d’humidité, mode de stockage : il est impératif de respecter certains principes. Une solution pratique si vous manquez de place : le gardiennage dans un centre de montage. Plusieurs enseignes proposent ce service.

>> Comment stocker ses pneus entre deux saisons ?

 

Ajuster la pression des pneus hiver

La pression diminuant avec la température, pensez à ajouter quelques dixièmes de bar au chiffre indiqué par le constructeur.

>> Quelle pression en hiver ?