Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Il est temps de passer aux pneus été
Center

Il est temps de passer aux pneus été

Pneus hiver Publié le 04/01/13 par Julien

Les températures redeviennent plus douces et l'hiver est passé ? Il est sûrement temps de penser à chausser vos pneus été. Mais avant de les remonter, vérifiez leur état d’usure : c’est peut-être le bon moment d’en changer. Dans tous les cas, pensez à ajuster la pression. Quant à vos pneus hiver, stockez-les dans de bonnes conditions pour les retrouver en parfait état la saison prochaine.

Automobiliste en été Avant de passer aux pneus été, il y a plusieurs points à vérifier ! - Crédits photo © : fr.fotolia.com/rezulteo.com

A quel moment retirer les pneus hiver ?

Les pneus hiver sont conçus pour délivrer leurs performances maximales à basse température. Les professionnels recommandent de les monter à partir du moment où la température moyenne descend en dessous de 7°C. A l’inverse, avec l’arrivée du printemps et la remontée des températures, les pneus été retrouvent tout leur intérêt. 

>> Quelles différence entre un pneu hiver et un pneu été ?

 

Que faire des pneus hiver pendant l’été ?

Pour conserver tout leur potentiel, les pneus hiver doivent être entreposés dans de bonnes conditions. Condition de température et d’humidité, mode de stockage : il est impératif de respecter certaines règles. Une solution pratique si vous manquez de place : le gardiennage dans un centre de montage. Plusieurs enseignes proposent ce service.

>> Comment stocker ses pneus entre deux saisons ? 

 

Finir ses pneus hiver pendant l’été ?

Vos pneus hiver ne feront pas la prochaine saison. Les sculptures de la bande de roulement ne sont plus assez profondes (au moins 4 mm, recommandent les manufacturiers). Mais vous avez du mal à mettre au rebut ces pneus à moitié usés. Serait-il dangereux de les « finir » pendant l’été ? Pas forcément, répondent les spécialistes. En effet, en s’usant un pneu hiver voit ses performances se rapprocher de celles d’un pneu été.

>> Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

 

C’est peut-être le moment de changer vos pneus…

A la sortie de l’hiver, assurez-vous de l’état général de vos pneus été. Niveau d’usure, écart d’usure entre pneus d’un même essieu, usure irrégulière, crevasses ou déformations : si vos pneus présentent l’un de ces symptômes, changez-les sans attendre.

>> Quand faut-il changer de pneus ?

 

Ajuster la pression des pneus été

Après avoir été entreposés pendant plusieurs mois, vos pneus été ne sont plus correctement gonflés. Avant de reprendre la route, il est indispensable d’ajuster leur pression. Par la suite, prenez l’habitude de contrôler la pression des pneus une fois par mois.

>> Pression des pneus : à surveiller une fois par mois.