Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Importance des pneus hiver : Goodyear nous en fait la démonstration
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Importance des pneus hiver : Goodyear nous en fait la démonstration

Pneus hiver Publié le 13/02/14 par Meven

Pneus hiver ou pneus été ? A l’occasion d'un évènement Goodyear dédié à la problématique hivernale organisé sur le circuit glace de Tignes, Rezulteo revient sur le sujet afin d’administrer une petite piqûre de rappel à ceux qui ne seraient toujours pas convaincus.

Goodyear Tignes circuit glace Rezulteo a passé une journée sur un circuit de glace pour confirmer la nécessité des pneus hiver en cette saison - Crédits photo © : rezulteo

Situé à plus de 1500 mètres d’altitude (dans le hameau des Brevières), le circuit glace de Tignes se trouve dans une cuvette juste après le barrage. Un emplacement très peu ensoleillé. Parfait pour maintenir des conditions stables et permettre au manufacturier Goodyear de nous faire participer à une batterie de tests.

 

Pneus hiver VS Pneus été

Les trois premiers ateliers auxquels nous avons participé portaient sur une comparaison ente pneus hiver et pneus été.
Nous commençons par un démarrage sur faible côte. La Peugeot 308 équipée de pneus été EfficientGrip Performance (205 55 R16 91V) offre une motricité nulle en comparaison de la 308 équipée du pneu hiver UltraGrip 8 (205 55 R16 91H). Une démonstration simple mais efficace. Vient ensuite le test d’évitement simulé par un panneau affichant aléatoirement (et au dernier moment) quelle direction prendre. A 50 km/h à bord de la Citroën DS5 équipée d’EfficientGrip Performance (225 50 R17 98V) impossible de freiner et de contourner l’obstacle à temps. Au moment où l’on croit s’arrêter la voiture glisse encore de quelques mètres, heurtant les plots au passage. L’autre DS5 était équipée d’UltraGrip 8 Performance en 225 50 R17 98V. Démonstration en vidéo :

 

Ça donne quoi seulement 2 pneus hiver à l’avant ?

On a en a déjà parlé et on va la répéter : deux pneus hiver à l’avant ne suffisent pas. Au delà d’un mauvais calcul de rentabilité, le comportement de la voiture est rendu caricatural.  Les phénomènes de survirage surviennent à la moindre sollicitation du volant ou des freins, rendant la voiture encore plus dangereuse qu'avec 4 pneus été !

On vous laisse en juger par vous même à travers cette vidéo :

Voiture : Peugeot 308 1.6 Hdi 92 CV, pneus avant : Ultragrip 8 en 205/55R16 91H, pneus arrière : Goodyear EfficientGrip Performance - 205/55R16 91V

 

Pneus 3PMSF VS pneus M+S

Le dernier atelier à bord d’une Jeep Grand Cherokee nous a permis de comparer les performances de freinage entre un pneu M+S (Dunlop GrandTrek AT20) et un pneu hiver avec le marquage 3PMSF, le Dunlop SP Winter Sport M3. Lancé à 45-50km/h le Grand Cherokee équipé de pneus M+S met en moyenne 20 mètres de plus pour freiner que celui équipé en pneus hiver. Grâce au freinographe embarqué nous avons pu réaliser une projection à 80 km/h qui nous donne un écart moyen de plus de 80 mètres.

 

Lors de notre séjour Goodyear a profité de l’occasion pour nous présenter son tout nouveau partenariat avec la ville de Tignes. “2014 sera Goodyear Addict.“ Le manufacturier équipe ainsi le parc automobile (environs 90 voitures) de la ville et met à disposition des touristes plusieurs supports d’informations afin de les sensibiliser à l’utilisation des pneus hiver.