Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Les 10 choses à savoir sur les pneus hiver
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Les 10 choses à savoir sur les pneus hiver

Pneus hiver Publié le 08/12/14 par Julien

Chaque hiver, nous recevons un lot important de questions de la part des internautes. Nous vous proposons aujourd'hui un condensé des thématiques les plus récurrentes, avec un passage en revue des vraies et des fausses croyances.

Illustration pneus hiver Toutes les bonnes réponses à toutes les questions que l'on se pose sur les pneus hiver ! - Crédits photo © : rezulteo

1. Il est possible de monter seulement deux pneus hiver :


FAUX :
Les pneus hiver se montent par quatre. En ne montant que 2 pneus hiver, on risque de rendre le comportement routier de son véhicule caricatural et dangereux. Avec une tendance au sur ou sous-virage en fonction de la position des pneus hiver sur le véhicule. 

Illustration en vidéo avec une voiture équipée de pneus hiver à l'avant et de pneus été à l'arrière sur revêtement neigeux : 

 

2. Un 4x4 n'a pas besoin de pneus hiver :


FAUX
: Un 4x4 sur la neige ne pourra absolument rien faire s'il n'a pas un bon grip offert par des pneus adaptés. Il pourra même s'avérer particulièrement dangereux en descente sur sol neigeux et partir en luge en raison de son poids. 

 
Pour en savoir plus, lire le guide Les 4x4 ont-ils besoin de pneus hiver ?

Voiture et nuage de neigeCrédits photo © : Nokian

 

3. Un pneu hiver n'est efficace que sur la neige :


FAUX :
Un pneu hiver devient légitime sur tous les revêtements et dans toutes les conditions à partir du moment où la température passe en dessous des 7°C. Pour information, sur sol mouillé à une température de 5°C, un pneu été mettra en moyenne 4 mètres de plus qu'un pneu hiver pour s'arrêter en cas de freinage.



4. Il faut surgonfler ses pneus en hiver :


VRAI :
La pression des pneus est liée à la température ambiante. Comme la pression mesurée est moins importante avec une température basse, il convient de rajouter 0,2 bar à la pression habituellement préconisée durant la période hivernale.


Pour en savoir plus
, lire le guide Quelle pression en hiver ?



5. Un pneu étroit est plus efficace sur la neige :


VRAI :
Une largeur inférieure de la bande de roulement favorise la motricité et l'adhérence sur sol neigeux.

Pour connaître les dimensions de pneumatiques homologuées pour votre véhicule, cliquez ici



6. Les pneus nordiques et alpins sont différents :


VRAI :
Les pneus alpins (ou hiver) sont prévus pour une utilisation dite classique en territoire au climat tempéré où l'automobiliste est susceptible de rencontrer de la neige, du goudron ou de la pluie... Un pneu nordique est prévu pour une utilisation dans des conditions hivernales rudes avec des températures très froides. 



7. Les pneus M+S sont des vrais pneus hiver :


FAUX :
 La seule mention attestant des qualités hivernales d'un pneumatique est le 3PMSF (montagne et flocon signifiant Three Peak Mountain Snow Flake)


Pour en savoir plus
, lire le guide  Les pneus M+S sont-ils des pneus hiver ?

 

8. On peut rouler avec un pneu hiver en été :


VRAI
: Mais un pneu hiver ne pourra pas garantir un niveau de prestation et de sécurité rivalisant avec un pneu été dès que le thermomètre passe au dessus de 7°C.
De plus, il risque de s'user beaucoup plus vite lors des fortes températures.


Pour en savoir plus
, lire l'article  Pneu hiver : peut-on rouler avec en été ?



9. Les pneus neige et hiver sont différents :


FAUX
: Pneu neige, pneu alpin et pneu hiver constitue une seule et même catégorie de produits. Seuls les pneus nordiques appartiennent à une catégorie différente.



10. Les pneus hiver sont plus chers que les pneus été :


VRAI
: En moyenne, à dimension égale, les pneus hiver sont 15 à 20 % plus chers que leurs homologues été. On estime toutefois que cette différence devrait diminuer dans les années à venir avec la démocratisation des pneus hiver.