Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - «Les consommateurs anticipent leur achat de pneus hiver»
Center

«Les consommateurs anticipent leur achat de pneus hiver»

Pneus hiver Publié le 20/09/11 par rezulteo

Les achats de pneus hiver ont commencé très tôt cette année. Pour Christophe Tesseraud, le président du marchand de pneus en ligne Popgom, les automobilistes font preuve de prudence : ils craignent d’avoir du mal à trouver certaines marques ou certaines dimensions dans quelques semaines.

Christophe Tesseraud, PDG de Popgom Christophe Tesseraud, PDG de Popgom

Les ventes de pneus hiver ont-elles commencé ?

 Oui. Depuis plusieurs semaines, nous observons une augmentation rapide de la part des pneus hiver dans le total des ventes. En France, elle était de 9% fin août ; elle atteint aujourd’hui 15%. Le phénomène est encore plus net en Allemagne, où les pneus hiver sont devenus obligatoires l'an dernier. Ils représentaient déjà 18% des ventes fin juillet ; à la mi-septembre, plus de la moitié des pneus vendus sur le marché allemand sont des pneus hiver. Même tendance aux Pays-Bas et dans les pays d'Europe de l'Est avec une part des ventes de 25 à 30%.

 

Comment expliquer ces achats précoces ?

 La première raison est purement pratique. Les automobilistes qui remplacent leurs pneus à la fin de l’été optent désormais facilement pour des pneus hiver, ce qui leur permet d’être équipés pour la mauvaise saison et de ne pas à avoir à retourner au garage à l’automne. La seconde est tactique. Echaudés par les pénuries qui ont affecté certaines marques ou certaines dimensions l'hiver dernier, ils préfèrent anticiper leur achat.

 

Le risque de pénurie existe-t-il cette année encore ?

 Si l'hiver est plus clément que l'an dernier, cela devrait aller. Mais on ne peut pas écarter complètement cette possibilité. En effet, nous n’avons pas obtenu des manufacturiers qu’ils produisent autant que nous l’avions demandé. Et, à ce jour, tout ce que nous avons commandé n'a pas été livré…