Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Les pneus hiver obligatoires au Luxembourg
Center

Les pneus hiver obligatoires au Luxembourg

Pneus hiver Publié le 07/11/12 par rezulteo

Les pneus hiver sont désormais obligatoires au Luxembourg. Le Grand Duché calque ainsi sa réglementation sur celle adoptée par l’Allemagne en 2010. Celle-ci s’applique aussi bien aux résidents qu’aux frontaliers et aux automobilistes de passage.

Luxembourg sous la neige Les pneus hiver sont obligatoires au Luxembourg - Crédits photo © : All Rights Reserved

Le Luxembourg vient de rejoindre le cercle encore restreint des pays européens qui ont rendu obligatoire l’équipement en pneus hiver pendant la saison hivernale. Ou, plus exactement, en cas de conditions météorologiques hivernales, c’est-à-dire « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre ». 

Le Luxembourg s’est inspiré de la réglementation adoptée en 2010 par l’Allemagne, dont l’évaluation a convaincu le gouvernement grand-ducal.

La nouvelle réglementation s’applique depuis le 1er octobre 2012 à tous les conducteurs qui empruntent les routes du Grand Duché, « quel que soit le pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent ». Elle concerne donc aussi bien les résidents que les frontaliers et les automobilistes de passage. En cas d'infraction, l'amende s’élève à 74 €.

Cette obligation est allégée pour les poids lourds, autobus et autocars : ils peuvent circuler si tous les essieux moteurs sont équipés de pneus hiver.

L’obligation ne s’applique pas aux deux-roues (cyclomoteurs, motocycles), tricycles et quadricycles, ni au tracteurs et machines automotrices.

Enfin, le gouvernement luxembourgeois précise "qu'en cas de conditions hivernales, les véhicules non équipés parqués ou stationnés sur la voie publique ne seront pas verbalisés".

Pour en savoir plus

> Communiqué du Département des transports du Grand-Duché du Luxembourg