Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Test d’un prototype hiver de Bridgestone : des performances prometteuses
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Test d’un prototype hiver de Bridgestone : des performances prometteuses

Pneus hiver Publié le 26/03/12 par Julien

Grip latéral, motricité, freinage : dans toutes les épreuves, le prototype présenté par Bridgestone fait mieux que le Blizzak LM30, un des fleurons de sa gamme hiver. Une instructive démonstration de savoir-faire.

Essais au Swedish Proving Ground Bridgestone Crédits photo © : Bridgestone

Afin de nous donner un avant-goût de ses prochains produits hiver, Bridgestone nous a permis de tester un des ses prototypes et de le comparer au Blizzak LM30, une des valeurs sûres de la marque. Histoire de varier les sensations de conduite, plusieurs ateliers nous ont été proposés : piste de vitesse sinueuse, piste glacée d’évitement, tracé de course de côte… Voici les conclusions de cet essai.

Grip latéral : gain particulièrement sensible dans l’essai sur le circuit de vitesse, où les virages se combinent avec un léger relief. Même constat sur le tracé de la course de côte : le prototype permet d’aller plus vite et de gagner en sérénité. La différence de pouvoir directionnel est flagrante : les changements de cap sont mieux maitrisés, avec une diminution du sous et sur-virage (dérobade du train avant et train arrière).

Motricité : sur la glace vive, seul un pneu clouté peut offrir une motricité satisfaisante. Néanmoins, dans cet exercice, le prototype se montre tout à fait convenable .

Freinage : sur glace comme sur neige fraiche ou sur neige tassée, le pneu prototype permet de réduire nettement les distances de freinage tout en conservant un meilleur pouvoir directionnel que le LM-30.

Bilan : les ingénieurs de Bridgestone nous ont montrés qu'ils avaient des arguments à faire valoir. Reste à savoir si ce prototype optimisé pour ses qualités hivernales présente un équilibre des performances satisfaisant…

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