Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Un pneu qui change de couleur lorsqu'il faut installer les pneus hiver
Center

Un pneu qui change de couleur lorsqu'il faut installer les pneus hiver

Pneus hiver Publié le 01/10/15 par Cédric Pinatel

Beaucoup d'automobilistes ignorent que les pneus hiver peuvent être nécessaires même lorsque les routes ne sont pas recouvertes de neige. Canadian Tire propose une solution intéressante pour mieux le faire comprendre.

Pneu thermosensible chez Canadian Tire Les flancs du pneu thermosensible de chez Canadian Tire deviennent bleus lorsque les températures chutent - Crédits photo © : Canadian Tire

Prendre la température

On imagine généralement qu'un pneu alpin doit être installé l'hiver, mais beaucoup se trompe en pensant qu'il est seulement nécessaire lorsque les routes sont recouvertes de neige. Par conception, un pneumatique est mis au point en fonction de la température dans laquelle il doit évoluer : un pneu été développe des performances optimales lorsque la température est douce ou élevée, mais il devient beaucoup moins efficace lorsque le thermomètre chute au dessous de 7 degrés Celsius. Au dessous de cette température, sa gomme se durcit : il freine moins bien, adhère avec moins d'assurance dans les virages et patine plus. Dans ces conditions, il faut alors recourir au pneu hiver pour garder les meilleures performances possibles.

 

 

La couleur comme indicateur

Chez Canadian Tire, on a donc réfléchi à une solution simple qui permettrait d’alerter le consommateur sur la nécessité d'installer des pneus hiver lorsque les conditions l'imposent. Puisqu'une récente étude montrait que 80% des canadiens ignorent qu'un pneu été ou qu'un pneu quatre saisons est moins efficace en dessous de 7 degrés, ils ont mis au point un pneu dont la couleur change en fonction de la température : lorsque ses flancs sont blancs, le pneu (quatre saisons dans le cas présent) est dans sa bonne fenêtre de fonctionnement. Mais lorsque ses flancs deviennent bleus, la température est passée en dessous de 7°C et il vaut mieux installer de vrais pneus hiver pour garder les meilleures performances possibles. Une solution simple pour sensibiliser les consommateurs sur l'importance d'avoir un pneu adapté aux conditions climatiques ?