Pneus hiver : conseils pratiques pour rouler en toute sécurité - Visite guidée du Swedish Proving Ground : sortez vos doudounes !
Center

Visite guidée du Swedish Proving Ground : sortez vos doudounes !

Pneus hiver Publié le 26/03/12 par Julien

Pistes d'essais enneigées, anneaux de glace, instruments de mesure de haute précision et température polaires : les installations du centre de Vidsel permettent de tester les pneus hiver dans les meilleurs conditions.

Piste du Swedish Proving Ground Crédits photo © : Bridgestone

 

Mieux vaut être couvert quand on vient à Vidsel. Ici, on est à moins de 100 kilomètres du cercle polaire arctique. Le jour de notre visite du Swedish Proving Ground, les températures étaient comprises entre – 30 et – 40°C… Redoutable pour l'organisme, mais idéal pour tester des pneus hiver à son aise.

En effet, grâce à sa situation septentrionale, le nouveau centre d'essais de Bridgestone bénéficie d'une quantité constante de glace et de neige pendant une période allant de novembre à mars, soit de 14 à 17 semaines par an.

 

Vue aérienne du Swedish Proving Ground (Bridgestone)Crédits photo © : Bridgestone
Une configuration complète

 Les installations permettent de tester toutes sortes de véhicules : tourisme, utilitaires, poids lourds et même autobus. Elles comportent deux pistes plates de 1380 et 550 mètres, complétées par un circuit de haute vitesse. On trouve aussi une piste de glace, un anneau pour la neige et la glace, sans oublier un parcours à fort dénivelé, du type course de côtes.

Sur la piste, des postes météos et des capteurs enregistrent la température de l’air et du sol et transmettent les informations au centre d’analyse. Ce dispositif permet d’intégrer avec précision la variable température dans le développement des gommes.

 

Une capacité de stockage de 2 500 pneus

 Les pistes sont reliées à un pôle technique équipé d'une infrastructure informatique de pointe. Les installations intérieures comprennent un garage équipé avec du matériel de montage et de contrôle des roues, une zone de stockage maintenue à la température extérieure d'une capacité de 2 500 pneus ainsi que des bureaux, des salles de travail, une salle de conférence et de repos pour les opérateurs et les invités.

 

7 à 9 ingénieurs de Bridgestone durant tout l'hiver

 Pendant la période de test, une équipe internationale constituée de 7 à 9 ingénieurs de Bridgestone travaille à demeure au Sweedish Proving Ground. Le personnel assurant la maintenance et le montage des pneus vient de la région.

 

Lire aussi