Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Apollo Aspire 4 G : un pneu haut de gamme à la sauce indienne
Center

Apollo Aspire 4 G : un pneu haut de gamme à la sauce indienne

Nouveaux pneus Publié le 15/05/12 par Julien

Trois ans après le rachat de Vredestein, l'indien Apollo poursuit sa conquête du marché européen en lançant un pneu hautes performances. Développé avec les ingénieurs de la marque hollandaise, l'Aspire 4G vise les véhicules haut de gamme de type BMW, Audi ou Mercedes.

Photo Pneu apollo aspire 4g Crédits photo © : All rights reserved

Avec l’Aspire 4G, Apollo joue gros. En effet, ce pneu ultra haute performances (UHP) a pour mission de booster l'ensemble des gammes du manufacturier indien, encore peu connu en Europe. Il entend rivaliser avec les meilleurs pneus UHP de sa catégorie : Nokian Z G2, Hankook Ventus S1 Evo2 K117 ou Yokohama S.drive AS01.

Pour mener à bien son projet, Apollo a mutualisé l'expertise de ses ingénieurs et celle des ingénieurs de Vredestein, marque néerlandaise rachetée il y a trois ans, au sein d'un département recherche et développement de pointe. Cette association des compétences lui a permis de développer un pneu aux cahiers des charges très « européen ». Affichant des performances sportives très honorables, l'Aspire 4G vise les grosses berlines comme la BMW Serie 5, l’Audi A6 ou la Mercedes Classe E.

Les performances 
• Maniabilité
• Performances sur sol mouillé
• Adhérence sur sol sec
• Faible niveau sonore
• Faible résistance au roulement

Les concurrents de l'Apollo Aspire 4G 

NokianZ G2
HankookVentus S1 Evo2 K117
FuldaSportControl
YokohamaS.drive AS01

 

Lire aussi

Photo Projet Lotus Exige Apollo EvonikCrédits photo © : All rights reserved

Le projet Lotus Exige Apollo Evonik

Pour démontrer l’excellent rendement énergétique de son pneu, Apollo s’est associé à l'industriel de la chimie Evonik, et au constructeur automobile Lotus. Ensemble, ils ont développé un prototype sur la base d’une Lotus Exige offrant à la fois des performances élevées et une consommation de carburant minimale.

Evonik a fourni des matériaux spéciaux et modifié de nombreuses pièces pour réduire le poids de la voiture, notamment des vitres en Plexiglas.

Grâce à ces modifications et aux pneus Apollo Aspire 4G, l’Exige a pu diminuer sa consommation de 8%. Les pneus ont permis de réduire la résistance au roulement de 10%.