Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Bridgestone Blizzak LM001 : un pneu hiver qui vise l’excellence
Center

Bridgestone Blizzak LM001 : un pneu hiver qui vise l’excellence

Nouveaux pneus Publié le 03/03/14 par Meven

Pour le lancement de son nouveau pneu hiver Blizzak LM001, le manufacturier Bridgestone nous a conviés dans son centre d’essai nordique à Vidsel en Suède : le Swedish Proving Ground. À travers plusieurs ateliers nous avons pu découvrir ce nouveau pneu hautes performances qui a pour ambition de devenir une référence dans la catégorie des produits hiver.

Bridgestone LM001 Le Bridgestone Blizzak LM001 à l'essai sur le Swedish Proving Ground - Crédits photo © : rezulteo

Le centre de développement Bridgestone situé à proximité du cercle polaire Arctique ne nous est pas inconnu. En effet, nous avions déjà eu l'occasion d'utiliser ces pistes pour l'essai de différents produits et prototypes de pneus hiver.

 

Le Blizzak LM001 : un pneu sans compromis

Sculpture Bridgestone Blizzak LM001Crédits photo © : Bridgestone
Les conditions hivernales peuvent offrir de multiples conditions de roulage : verglas, slush (neige fondue), pluie, route sèche... C'est en partant de ce postulat que Bridgestone a rédigé le cahier des charges de son Blizzak LM001.

Côté technologie, ce nouveau venu bénéficie d’un dessin original de la bande de roulement avec de larges « saignées » appelées horn lugs. Ces dernières s’élargissent au fur et à mesure qu’elles se rapprochent de l’épaulement permettant entre autres une meilleure évacuation de l’eau et de la neige tout en améliorant le contact avec la route. Ces grandes rainures améliorent de manière significative la motricité sur sol neigeux.

Circulation Bridgestone LM001Crédits photo © : Bridgestone
Circulation suite Bridgestone LM001Crédits photo © : Bridgestone
Au niveau de l’évacuation de l’eau, on notera la précision du travail des ingénieurs de Bridgestone qui sont allés jusqu’à arrondir les angles des pavés de jonction avec les saignées. Les angles trop acérés créent des turbulences au niveau de la circulation de l’eau empêchant une bonne évacuation de l’eau (voir schémas ci-joints). Une modification légère en apparence qui, d'après les ingénieurs Bridgestone, apporte des améliorations significatives.

 

Pavés 3D et 2D Bridgestone LM001Crédits photo © : Bridgestone
Les lamelles 3D, de plus en plus fréquentes sur les pneumatiques hiver, sont également au rendez-vous. Elles permettent d'améliorer la tenue de route et la capacité de traction. Bridgestone annonce même une amélioration de la résistance à l'usure.

 

 

 

L’essai du Blizzak LM001 sur le Swedish Proving Ground

Pour tester les performances de son nouveau pneu, Bridgestone avait préparé différents ateliers sur le “ground“. À chaque atelier, le LM001 était comparé au Continental ContiWinterContact TS 850. Ce choix du manufacturier japonais s’explique par le fait que le pneu du manufacturier allemand est l’une des références en matière de pneu hiver, qui d’ailleurs a été vainqueur de nombreux tests réalisés par des organismes européens. Bridgestone choisit ainsi de se confronter à un adversaire sérieux, et par conséquent de se placer en outsider dans les tests qui nous sont proposés.

Consulter l'infographie, prochainement disponible, des performances entre ces deux pneus d'après les chiffres fournis par Bridgestone.



En bref

L'impression générale est bonne. Le LM001 est un pneu qui séduit immédiatement par sa précision et sa réactivité sur l'ensemble des revêtements de la piste d'essai. Sur revêtement neigeux, le pneu renvoi un excellent feeling qui met en confiance grâce au bon fonctionnement avec les aides à la conduite (ESP et ABS). Nous avons eu l'occasion d'essayer et de le comparer à son rival Continental dans différentes conditions : freinage, accélération, démarrage en côte, slalom, maniabilité dans des conditions exclusivement hivernales et nordiques. Les deux pneus sont très proches, ce qui, vu le palmarès du Continental, est un réel compliment pour le Bridgestone. Ce dernier tout "frais" sur le marché bénéficie des dernières évolutions techniques de la marque et récolte les fruits de plusieurs années de développement sur les pistes suédoises. Il se démarque notamment du Continental sur sa motricité et tenue de route sur sol enneigé.

Bien sûr, Bridgestone nous a fourni des chiffres et nous a permis d'évaluer et comparer ces pneus. Toutefois, impossible de dresser un classement général étant donné qu'une comparaison pour être objective se doit d'être complète et exécutée sur l'ensemble des performances d'un pneu : usure, longévité, bruit, adhérence sur sol sec, sur sol mouillé...

Après notre essai sur le Swedish Proving Ground, nul doute que l’on retrouvera le Blizzak LM001 dans le haut des classements des tests européens. Ces derniers pourront ainsi nous donner une appréciation globale de ce pneu notamment concernant ses performances sur sol sec et mouillé que nous n’avons pas pu tester.

En complément, une vidéo vous donnant un aperçu de notre journée d’essai et du cadre privilégié qu’offre le Swedish Proving Ground.

 

Au niveau de la couverture dimensionnelle du Blizzak LM001, d’après les dernières informations communiquées par Bridgestone, il sera commercialisé en 7 dimensions cette année (du 14 au 15 pouces). Puis, à partir de 2015, sa couverture dimensionnelle s’élargira de 54 dimensions allant du 14 au 20 pouces.