Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Cinturato Winter, le pneu hiver Pirelli qui s’adapte

Cinturato Winter, le pneu hiver Pirelli qui s’adapte

Nouveaux pneus Publié le 08/09/16 par Tiphaine Rebondy

C’est l’heure de la rentrée même chez les manufacturiers ! Pirelli prépare déjà l’hiver avec la sortie du tout nouveau pneu Cinturato Winter, qui promet confort et sécurité pour la saison froide. Un pneu hiver doté de quelques innovations technologiques que l’on vous présente sans plus tarder.

Le pneu hiver Cinturato Winter de Pirelli Passez l'hiver avec les nouveaux pneus Pirelli Cinturato Winter ! - Crédits photo © : Pirelli

Cinturato Winter : tout en confort et sécurité

Pirelli, connu pour ses pneus sportifs (gamme Pzero), attaque la rentrée en dévoilant son nouveau pneu hiver de la fameuse gamme Cinturato, le Cinturato Winter.

Prévu pour les véhicules aux nombreux déplacements professionnels, le manufacturier italien a ciblé une partie de son savoir-faire sur une adhérence davantage performante en conditions hivernales. 

Marquage hiver du Pirelli Cinturato WinterCrédits photo © : Pirelli

S’inspirant des pneus été pour le confort acoustique, le pneu hiver Cinturato Winter réduit de 6 décibels le volume sonore de la route par rapport à ses concurrents directs. La marque a travaillé sur ce pneu saisonnier de façon à apporter aux véhicules urbains et aux SUV compacts le même grand confort que l’on constate en roulant  avec les pneus été, connus pour être moins bruyants que les pneus hiver. En effet, ces derniers sont composés de rainures et de lamelles dans la bande de roulement générant plus de bruit.

Testés dans des conditions extrêmes sur les glaciers islandais, Pirelli a également innové le design de la bande de roulement afin de réduire les risques d’aquaplaning et de raccourcir les distances de freinage dans toutes les situations climatiques hivernales.
 

 

Le pneu hiver qui communique sur son usure

Le Pirelli Cinturato Winter dispose d’un marquage original qui communique clairement son état d’usure. Sur la gomme du pneu neuf, vous pouvez lire “Now Snow”. Lorsque la quantité de gomme diminue, elle laisse apparaître le marquage “No snow” (littéralement “pas de neige”), signifiant que les performances optimales sur sol neigeux ne sont plus garanties. Ainsi, le conducteur peut rapidement et précisément savoir à la source si ses pneus hiver peuvent toujours lui offrir une sécurité totale.

Pirelli Cinturato Winter marqué Now SnowCrédits photo © : Pirelli


Pirelli déploie des technologies innovantes

  • Des distances de freinage réduites : la technologie “Multiactive 4D Sipe” met à l’épreuve de nombreux canaux convergeant dans la même direction et améliore les effets de la motricité et du freinage. En cas de freinage sur la neige, ces canaux compriment la bande de roulement ce qui permet un arrêt sur courte distance ; à l’inverse, ces mêmes canaux s’ouvrent et agrippent davantage la neige pour gagner en motricité. Sur la chaussée mouillée, ces canaux adoptent un mouvement qui réchauffe la bande de roulement et accroît ainsi l’adhérence des pneus à la route.
  • Moins de risques d’aquaplaning : la distribution des pavés en forme de flèche et la géométrie des rainures latérales (étroites au centre et plus larges vers le flanc) dans la conception de la bande de roulement favorisent l’évacuation de l’eau à travers les rainures et restreignent le phénomène d’aquaplaning.

  • Un confort sonore : Pirelli annonce un volume acoustique inférieur à celui des pneus concurrents avec 66 dB (en dimension 195/65 R15). Un agencement particulier des canaux présents dans la bande de roulement, faits de rainures en trois dimensions différentes, distribue le son de façon à limiter fortement les nuisances sonores.

 

Pour un usage intensif

Pirelli a bien mis l’accent sur la stabilité maximale du Cinturato Winter : forte adhérence et freinage court. Le nouveau pneu apporte la sécurité au volant dans toutes les conditions hivernales, le plaisir de conduite et un confort associé à la faible acoustique d’un pneu été qui peut spécialement convenir aux voitures électriques ou hybrides.

Destiné au marché européen et particulièrement aux pays où les montes hiver sont fortement recommandées (ou obligatoires), le Cinturato Winter peut répondre aux besoins des automobilistes qui font un usage intensif de leur véhicule en parcourant beaucoup de kilomètres.

Le nouveau pneu hiver Pirelli est disponible aux dimensions allant du 14 au 17.