Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - ContiEcoContact 5 : il consomme vraiment moins que son prédécesseur
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ContiEcoContact 5 : il consomme vraiment moins que son prédécesseur

Nouveaux pneus Publié le 10/06/11 par rezulteo

Dernier-né de la gamme verte de Continental, le pneu ContiEcoContact 5 promet des gains importants en termes de rendement énergétique et de sécurité sur route mouillée par rapport son prédécesseur, le ContiEcoContact 3. Nous avons pu le vérifier lors d’une journée d’essais organisée par le manufacturier sur le circuit de Portimao, au Portugal.

BMW 120i ContiEcoContact 5 Crédits photo © : Continental

 

Nous avions essayé rapidement le pneu ContiEcoContact 5 en décembre 2010 lors de la présentation du pneu à Porto, au Portugal. Continental nous a permis de le tester plus sérieusement sur le circuit de Portimão, dans la région de l’Algarve au sud du Portugal. Au programme, un test de consommation de carburant et un test de conduite sur route mouillée.

 

1. Le test de consommation de carburant

 

Sachant que les pneus sont responsables de 20% environ de la consommation d’un véhicule il est intéressant de vérifier l’économie de carburant générée par ce nouveau pneu vert.

 

Volkswagen Golf ContiEcoContact 5Crédits photo © : Continental

Protocole de l’essai

> Un parcours routier à parcourir avec 3 pneus différents :

A l’arrivée : comparaison des consommations obtenues.

> Véhicules utilisés : Golf VI bénéficiant de la même configuration, avec les mêmes niveaux de carburant, les mêmes pressions de pneu, etc.

> Pour minimiser l’impact de la conduite, chaque véhicule est équipé d’un module GPS (photo) donnant au conducteur des instructions en temps réel : changement de rapport, régime moteur, freinage…

    Système de contrôle de consommationCrédits photo © : rezulteo
     

    Résultats du test de consommation

    • ContiEcoContact 3 :       6,47 l/100 km (vitesse moyenne 52,60 km/h)
    • ContiEcoContact 5 :       6,13 l/100 km (vitesse moyenne 52,67 km/h)
    • Prototype :                   5,49 l/100 km (vitesse moyenne 53,31 km/h)

    Les résultats du test font apparaître une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 5% pour le nouveau pneu ContiEcoContact.

    Avec un gain de 1 l/100 km par rapport au ContiEcoContact 3, le prototype montre qu’on peut encore progresser dans la réduction de la résistance au roulement. La question est alors de savoir si ce n’est pas au détriment des autres performances. Et notamment du comportement sur sol mouillé.  

     

    2.Test de conduite sur chaussée mouillée

    BMW 120i ContiEcoContact 5Crédits photo © : Continental
    Afin de prouver que son nouveau pneu vert restait performant sur sol mouillé, Continental a soumis les trois pneumatiques du test de consommation à l’épreuve du circuit détrempé.

    Protocole de l’essai

    > Une piste arrosée en permanence à parcourir avec 3 pneus différents :

    > Véhicule utilisé : BMW 120i, propulsion de 170 chevaux.

    > Un système d’acquisition de données (photo) mesure de nombreux paramètres comme les trajectoires, les corrections sur le volant, les pertes de motricité, les vitesses de passage en courbe..

      Système d'acquisition de donnéesCrédits photo © : rezulteo

      Résultats du test de conduite sur route mouillée

      • ContiEcoContact 3 : le pneu offre une bonne motricité, un niveau d’adhérence très rassurant et un bon pouvoir directionnel lors des phases de freinage. Le bilan est très positif.
      • ContiEcoContact 5 : le résultat est très bon, mais, pour être honnête, l’écart avec le ContiEcoContact 3 est difficilement perceptible pour un automobiliste moyen. En revanche, si l’on se réfère aux mesures, le différentiel existe bien : le ContiEcoContact 5 est plus rapide, il freine mieux et offre un meilleur grip latéral.
      • Le prototype : le différentiel d’adhérence par rapport aux pneus commercialisés est flagrant. Ce pneu glisse beaucoup, offre une motricité précaire et décroche brutalement. Normal : la résistance au roulement a été maximisée au détriment des autres performances du pneu.