Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Continental ContiSportContact 5 : les avancées de la technologie Black Chilli
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Continental ContiSportContact 5 : les avancées de la technologie Black Chilli

Nouveaux pneus Publié le 09/12/10 par Julien

Présentée comme révolutionnaire, la technologie Black Chilli mise au point par Continental permet de concilier des performances antagonistes comme la résistance au roulement et la qualité du freinage.

Composants des pneus Continental Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un pneu ContiSportContact 5 - Crédits photo © : Continental

Chez Continental, la technologie Black Chilli désigne un mélange de gomme permettant au pneu de s’adapter aux conditions de conduite. Le procédé consiste à utiliser les oscillations auxquelles il est soumis durant les phases de roulage et de freinage.

A la vitesse stabilisée de 100 km/h, le pneu oscille ainsi à la fréquence de 13,8 Hz. Ce faible niveau d’excitation dans le mélange de gomme active les polymères à longues chaines chimiques, qui empêchent l’énergie thermique générée par le roulage de pénétrer à l’intérieur du pneu. Du coup, le pneu refroidit plus rapidement, ce qui améliore la résistance au roulement et le rendement énergétique du pneu.

Inversement, durant les phases de freinage, le nombre d’oscillations augmente de manière considérable. Lors d'un freinage à 100 km/h, elles sont multipliées par 200 pour atteindre 2 770 Hz. Cette fréquence élevée agit sur les polymères à chaînes courtes, lesquels sont capables de stocker l’énergie générée par le freinage. Les oscillations auxquelles le pneu est soumis pendant le freinage sont alors transformées en chaleur, ce qui permet d’améliorer l’adhérence et les distances de freinage.

Cette technologie permet ainsi d’avoir un pneu freinant court tout en ayant un bon rendement énergétique dû à une faible résistance au roulement.

Comparaison freinage ContiSportContact 3 et 5Crédits photo © : Continental

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