Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Continental WinterContact TS860, l'essai rezulteo
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Continental WinterContact TS860, l'essai rezulteo

Nouveaux pneus Publié le 09/03/16 par Julien Taillandier

Le ContiWinterContact TS850 est le pneu le plus vendu de la gamme hiver du manufacturier Continental. Son remplaçant, le WinterContact TS860 a de grandes ambitions dont le fait de proposer des performances plus élevées que son prédécesseur. Voilà notre essai de ce nouveau venu.

Lancement du Continental WinterContact TS860 Crédits photo © : Lizeo Online Media Group

Le TS850 est incontournable dans le segment des pneus hiver de tourisme. S’étant distingué à de multiples reprises dans de nombreux tests et comparatifs depuis son lancement en 2012 il a dut faire face à une concurrence féroce et à l’apparition sur certains marchés de nombreux pneus toutes saisons venus grappiller des parts de marché du segment hiver.

Dans ce contexte le TS860 entend bien faire valoir ses arguments techniques issus de la technologie allemande Continental en progressant de manière significative par rapport à son prédécesseur.

Accélération du Continental WinterContact TS860 Crédits photo © : Lizeo Online Media Group

En effet, développé dans une réelle optique de polyvalence sa technologie fait le focus sur des performances hivernales assez précises :

  • Sur sol mouillé :

Continental a développé un mélange de gomme « Cool Chili » qui permet d’offrir une adhérence optimisée sur sol mouillé. Par rapport au TS850, Continental annonce une progression à hauteur de 5% dans ce domaine.

  • Sur le verglas :

Une nouvelle technologie fait son apparition sur la bande de roulement. Elle permet de faciliter l'évacuation de l’eau par un système de drainage, avec pour finalité d’améliorer les performances sur route verglacée.

  • Les performances sur neige :

La bande de roulement profite des lamelles à structure 3D pour améliorer la maniabilité ainsi que la motricité sur sol neigeux. Les pavés de gomme sont développés pour favoriser une adhérence optimale et une traction optimale dans ces conditions.

Un essai électrique

Nous avons eu l’occasion d’essayer le WinterContact TS860 au volant d’une Nissan Leaf qui se caractérise par sa motorisation électrique. Un parcours nous ayant emmené à évoluer sur un le circuit neige/glace de l’Alpe d’Huez ainsi sur un parcours routier tourmenté.

Le choix d’une motorisation électrique est relativement osé, tant la manière dont ce type de véhicule délivre leur puissance est un facteur susceptible d’affecter la motricité sur la neige.

Quoi qu’il en soit l'essai du TS860 reflète immédiatement la maîtrise technique et l’expérience du manufacturier allemand. La prise en main renvoie immédiatement un sentiment de cohérence et d’homogénéité. Aussi bien sur la neige, la glace, ou l’asphalte froid, le feeling procuré est très rassurant, donc idéal pour les automobilistes qui ne sont pas familiers de la conduite hivernale.  En effet Les pertes d’adhérences (normales) pouvant arriver sur la glace se font de manière très progressives sans aucune brutalité.

Essai du Continental WinterContact TS860 Crédits photo © : Lizeo Online Media Group

 

Sur sol sec, il ne se montre pas spongieux ou imprécis comme certains pneus hiver peuvent l’être.

Les premiers tests réalisés par des organismes tels que l’ADAC devront être disponibles d’ici la fin de l’année 2016. Ils permettront d’évaluer son potentiel face à une concurrence féroce.

Pour quels véhicules ? Dans quelles dimensions ?

Le Continental WinterContact TS860 sera disponible dans 21 dimensions allant du 14 au 17 pouces courant de l'automne 2016. Une gamme qui viendra s’enrichir de 20 autres tailles courant de l’année 2017. Il se destine aux citadines, compactes et berlines.