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De nouveaux pneus chez Nokian : iLine et eLine 2

Nouveaux pneus Publié le 20/07/16 par Alexandre Lenoir

Le manufacturier Finlandais Nokian lance deux nouveaux pneus été, iLine et eLine 2 conçus entre autre pour affronter les conditions de conduite parfois difficiles grâce au dispositif Venturi Groove et à la technologie Coanda.

Nokian eLine 2 Les nouveaux pneus été Nokian iLine et eLine 2 idéals pour les conditions difficiles. - Crédits photo © : Nokian-2016

Avec des diamètres allant de 13 à 16 pouces, le nouveau iLine est adapté aux autos des segments citadines et compactes. Il a été conçu pour affronter les conditions de conduite parfois difficiles du climat de l’Europe centrale tout en étant résistant aux agressions des gravillons et des revêtements écorchés par le temps. Disposé sur les épaules intérieures et extérieures du pneu, le dispositif Venturi Groove a notamment pour mission de prévenir l’aquaplanage. Si les sculptures placées entre les blocs accélèrent en effet l’évacuation de l’eau, c’est en fait le dessin de toute la bande de roulement qui est optimisé en ce sens.
Le iLine n’est pas en reste quant à l’économie puisqu’en plus de résister aux assauts de la météo, il offre également une faible résistance au roulement et une résistance à l’usure. Et si le dessin façon balle de golf des flancs à la vertu de refroidir le pneu, il permet également de réduire la résistance à l’air et les bruits de roulement. Autre astuce pour réduire la température de la gomme : l’ajout d’huile de pin à la silice réduit les frictions entre les molécules et donc l’échauffement du mélange.

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Les diamètres de 15 à 16 pouces dans lesquels seront proposés les pneus de la gamme eLine les destinent avant tout au segment des compactes. Etiqueté AA, ce pneu revendique une excellente tenue au freinage sur sol mouillé ainsi qu’une économie digne des meilleurs du segment. Bien que spécialiste du pneu hiver, Nokian espère bien se faire un nom parmi les marques premium du pneu été, notamment en axant sa stratégie sur la sécurité. En ce sens, le manufacturier met notamment en avant sa technologie de prévention de l’aquaplanage Coanda dont les rainures longitudinales favorisent l’extraction de l’eau de la bande de roulement. Selon Nokian, on trouve une technologie similaire de guidage des flux sur le profil des ailes d’avion et des ailerons de Formule 1.

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La filtration des bruits de roulement n’est pas en reste. Pour éviter la remontée des ondes sonores dans l’habitacle, Nokian cumule un mélange de gomme spécifique pour la partie située entre le flanc et la gomme. Outre un dessin qui favorise l’écoulement du flux de l’air, la bande de roulement inaugure également un indicateur de sécurité qui affiche en clair, en millimètres, la profondeur des rainures. Lorsqu’il ne reste que 4 mm, c’est une bande rouge qui invite alors à se diriger vers le garage.

Les nouvelles gammes iLine et eLine sont attendues à partir du printemps 2016.