Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Goodyear EfficientGrip Performance : un pneu tourisme noté BA sur l’étiquette

Goodyear EfficientGrip Performance : un pneu tourisme noté BA sur l’étiquette

Nouveaux pneus Publié le 29/03/13 par Julien

Le nouveau pneu tourisme de la gamme EfficientGrip de Goodyear affiche d’excellentes performances sur l’étiquette : A pour l’adhérence sur sol mouillé et B pour la résistance au roulement, gage d’économies de carburant et d’émissions de CO2. Disponible en 39 dimensions, il convient aussi bien aux voitures compactes qu’aux berlines et aux familiales.

Goodyear EfficientGrip Performance Pneus EfficientGrip Performance de Goodyear - Crédits photo © : Goodyear

Goodyear a décidé de faire le ménage dans ses gammes été. Désormais, la marque ne proposera plus que la gamme EfficientGrip pour équiper tous les types de véhicules, de la petite citadine compacte jusqu’aux SUV. Celle-ci remplacera des gammes plus anciennes comme Excellence, Eagle NCT5 et Duragrip. Goodyear a engagé la même démarche pour ses pneus hiver avec sa gamme UltraGrip.

Après avoir lancé l’EfficientGrip SUV en 2012, Goodyear a profité du salon de Genève pour présenter l’EfficientGrip Performance, pneu tourisme haute performance, et l’EfficientGrip Compact, pneu pour les voitures citadines. Avec ces trois modèles, Goodyear propose désormais une gamme complète de pneus été, qui couvre les principaux segments automobiles européens.

 

La présentation vidéo de l’EfficientGrip Performance par Goodyear

 

Un pneu été pour compactes, berlines et familiales

L’EfficientGrip Performance est destiné à équiper les segments les plus dynamiques du marché automobile : compactes (BMW Serie 1, Audi A3), berlines (Citroën DS4, BMW Série 3) et familiales (VW Passat, Audi A4).

Goodyear a amélioré l’ensemble des performances, et notamment celles prises en compte par l’étiquetage européen des pneumatiques.
Ainsi, l’EfficientGrip Performance est noté A en adhérence sur sol mouillé (A à B, selon les dimensions) et B en résistance au roulement (B à C, selon les dimensions). Son bruit de roulement, le troisième critère analysé par l’étiquetage, est l’un des plus bas du marché pour cette gamme de dimensions (67 à 70 dB, selon les dimensions)

L’EfficientGrip Performance est disponible dans 39 dimensions

 

Faible résistance au roulement et adhérence sur sol mouillé

Pneu Goodyear EfficientGrip PerformanceCrédits photo © : Goodyear

 

L’EfficientGrip Performance a fait l’objet d’un développement spécifique sur la bande de roulement, le mélange de gomme et la carcasse. A la clé, de très bons résultats pour l’étiquetage des pneumatiques, mais surtout un haut niveau de sécurité et un bon rendement énergétique.

L’EfficientGrip Performance compte cinq évolutions majeures :

  • La technologie WearControl, qui assure une usure régulière et homogène du pneumatique. Et permet de maintenir des performances stables et une faible résistance au roulement durant toute la vie du pneumatique.
  • Un mélange de gomme inédit, qui permet de bénéficier d’une faible résistance au roulement et par conséquent d’une consommation de carburant réduite, tout en améliorant l’adhérence sur sol mouillé.
  • Une nappe anti-échauffement, qui limite la montée en température sur toute la surface du pneu.
  • La technologie ActiveBraking, caractérisée par des blocs de gomme en 3D dont la surface de contact augmente lors des phases de freinage. Cette technologie permet d’augmenter l’empreinte au sol et, par conséquent, de réduire les distances de freinage.
  • Une disposition des blocs aux épaules et des rainures d’épaules minces pour optimiser le niveau sonore du pneumatique.

 

Lire aussi

>> EfficientGrip Performance : les prix
>> EfficientGrip Performance : les concurrents
>> EfficientGrip Performance : les dimensions

 

  << Suite - L'essai sur circuit