Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Hakkapeliitta 8, R2 et R2 SUV : Nokian renouvelle sa gamme nordique
Center

Hakkapeliitta 8, R2 et R2 SUV : Nokian renouvelle sa gamme nordique

Nouveaux pneus Publié le 15/02/13 par Julien

Spécialiste du pneu nordique, Nokian a dévoilé trois nouveaux produits dans sa gamme vedette : le Hakkapeliitta 8, un pneu clouté conçu pour affronter des conditions hivernales extrêmes, le Hakkapeliitta R2, pneu hiver non clouté alliant sécurité, confort de conduite et respect de l’environnement, et le Nokian Hakkapeliitta R2 SUV, version SUV du R2. Ces pneus seront disponibles pour l’automne 2013.

Pneu Nokian Hakkapeliitta 8 Crédits photo © : Nokian


Nokian a décidé de renouveler d’un coup sa gamme hiver Hakkapeliitta. Le manufacturier finlandais a présenté à la presse trois nouveaux produits, promettant des performances encore plus élevées en matière de sécurité en conditions hivernales extrêmes, de confort de conduite et de respect de l’environnement.

 

La présentation vidéo de la nouvelle gamme Hakkapeliitta par Nokian


 

Nokian Hakkapeliitta 8 : un pneu clouté pour affronter le grand nord

Le pneu Nokian Hakkapeliitta 8 fera-t-il aussi bien que son prédécesseur ? Lancé en 2009, Hakkapeliitta 7 a en effet remporté une trentaine de tests publiés dans la presse automobile internationale. Il est devenu la référence en matière de pneu nordique.



Profil du pneu clouté Hakkapeliitta 8Crédits photo © : Nokian
L’Hakkapeliitta 8 est un pneu clouté qui répond aux exigences des voitures de tourisme comme à celles des sportives. Il allie sécurité et confort de conduite sur des routes d’hiver difficiles et imprévisibles. Il offre une excellente adhérence en conditions extrêmes grâce à sa technologie avancée de cloutage du pneu. Il a été testé au centre d’Ivalo, situé au nord du cercle polaire. L’Hakkapeliitta 8 satisfera les conducteurs qui souhaitent passer un hiver serein quel que soit le temps.

 

Adhérence remarquable sur routes hivernales

Sculpture cloutée du pneu Hakkapeliitta 8Crédits photo © : Nokian
Routes enneigées, verglacées ou boueuses, le pneu Hakkapeliitta 8 est à l’aise sur toutes les surfaces hivernales.

  • La nouvelle technologie cloutée (Eco Stud 8) accroche la glace comme jamais. Elle favorise l’adhérence latérale et longitudinale grâce à une distribution optimale des clous sur la bande de roulement et à un nouveau système d’ancrage des clous.
  • Le nouveau mélange de gomme (Cryo-Silice Gen 2) assure adhérence et stabilité dans un large éventail de températures. Il combine silice, caoutchouc naturel et huile de colza.

 

Stabilité et précision de conduite

Le pneu Nokian Haakkapeliitta 8 offre plusieurs innovations pour améliorer le comportement routier sur routes hivernales.

  • Un nombre plus important de pavés pour augmenter la surface de contact au sol.
  • Un système de rainures plus dense pour assurer une bonne évacuation de la neige et de la boue.
  • Des pavés centraux fusionnés qui améliorent la rigidité du pneu.
  • Des motifs dentelés (technologie Brake Booster) pour améliorer le freinage et la traction.
  • Des lamelles diagonales et autobloquantes 3D qui rigidifient la structure du pneu, offrant ainsi une réaction de direction plus rapide et une conduite plus précise.

 

Respect de l’environnement et économies

Grâce à sa haute teneur en silice, le pneu Hakkapeliitta 8 offre une faible résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En outre, les pavés, plus petits que ceux de son prédécesseur, assurent une meilleure dispersion de la chaleur, donc une plus grande longévité du pneu. 

 

Disponibilité

Le Nokian Hakkapeliitta 8 est disponible en 59 dimensions, de 13 à 20 pouces.

 

Les pneus Nokian Hakkapeiiitta 8 battent un nouveau record mondial

Sur la glace du Golfe de Botnie en Finlande, le pilote Janne Laitinen atteint les 335,713 km/h, profitant d'une adhérence et d'une vitesse sur glace inédites, rendues possible par les nouveaux pneus développés par Nokian.

 

 

Nokian Hakkapeliitta R2 : un pneu hiver non clouté alliant sécurité et confort de conduite

Le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 est un pneu non clouté qui permet de rouler en toute sécurité l’hiver, autant sur les sols urbains glissants que sur les routes rurales enneigées. Il est destiné aux conducteurs de véhicule de tourisme qui souhaitent allier sécurité, confort de conduite et performances écologiques.

 

Une excellente tenue de route

Spécialement conçue pour les pneus non cloutés, la structure multicouche de la bande de roulement contribue à améliorer la stabilité de conduite.

La nervure centrale sur la nouvelle bande de roulement directionnelle permet d’améliorer la stabilité et la précision de conduite.

Un système de lamelles dense pour assécher la route et offrir une tenue de route optimale sur surfaces mouillées et verglacées.

 

Une adhérence optimale quelle que soit la température

Profil du pneu Hakkapeliitta R2Crédits photo © : Nokian
Le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 utilise un nouveau mélange de gomme (technologie Cryo-Crystal) qui renforce l’adhérence du pneu et la maintient tout au long de la vie du pneu. Le principe ? Des particules cristallines ont été ajoutées au mélange de caoutchouc. Ces particules fonctionnent comme des clous et créent des bords d’adhérence à l’intérieur même du caoutchouc. Le composé de gomme conserve ainsi d’excellentes propriétés d’adhérence tout au long de la vie du pneu.

La structure des pavés de la bande de roulement contribue aussi à améliorer l’adhérence sur la neige et la glace, surtout en cas de freinage ou d’accélération. Pour éviter les glissades sur la boue, l’épaule du pneu comporte ainsi des arêtes noires en forme de triangle pour éviter l’accumulation de neige fondante entre les pavés.

 

Un impact écologique réduit

Le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 offre une faible résistance au roulement, permettant au conducteur de réaliser des économies d’énergie et de diminuer ses émissions de CO2.

 

Disponibilité

Le pneu Hakkapeliitta R2 est disponible en 56 références de 13 à 20 pouces.

 

 

Nokian Hakkapeliitta R2 SUV : adapté aux petits et grands SUV

SUV chaussé du Nokian Hakkapeliitta R2 SUVCrédits photo © : Nokian

Le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 SUV est destiné aux véhicules sportifs et routiers tout-terrain. Il reprend la technologie de l’Hakkapeliitta R2. Sa structure a été renforcée pour supporter le poids des SUV et optimiser la transmission intégrale de ce type de véhicules.

 

Disponibilité

Le Hakkapeliitta R2 SUV est disponible en 47 références de 15 à 21 pouces.