Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Michelin lance son nouveau pneu sport, le Michelin Pilot Sport 3
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Michelin lance son nouveau pneu sport, le Michelin Pilot Sport 3

Nouveaux pneus Publié le 19/02/10

Qui a dit que les véhicules de sports et le plaisir de conduire n’avaient plus le vent en poupe ! Dans un contexte général d’économie d’énergie, Michelin lance son dernier pneu sport, le pneu Michelin Pilot Sport 3 Green X, qui réconcilie haute performance et préservation de l’environnement.

Essai du pneu Michelin Pilot Sport 3

Avec son nouveau pneu sport, Michelin accompagne intelligemment un marché sport toujours en croissance. Meilleur que son prédécesseur (Michelin Pilot Sport 2), le Michelin Pilot Sport 3 freine 3 mètres plus court,  parcourt 10% de kilomètres en plus, diminue sensiblement la consommation de carburant tout en préservant l’irréprochable tenue de route qui fait la réputation de la gamme Pilot Sport.

Le pneu Michelin Pilot Sport 3 est destiné aux voitures sportives, certes, mais il peut également équiper un véhicule à motorisation moyenne afin d’offrir un maximum de plaisir, de sécurité et de look.

Nous avons testé le Michelin Pilot Sport 3 sur les pistes d’essais d’Almeria dans le sud de l’Espagne. Pourtant réputée pour son climat sec, c’est sous la pluie, avec une température extérieure de 11°, que nous avons pu comparer le Michelin Pilot Sport 3 à ses principaux rivaux, le Bridgestone Potenza RE050A, le Dunlop SP Sport Maxx TT, le Continental SportContact 3, le GoodYear Eagle F1 Asymetric,  ainsi que le Pirelli P Zero.

 

Essais de tenue de route sur sol sec

 Malheureusement, ce test s’est transformé en pilotage sur sol mouillé. Qu’importe, c’est finalement dans ces conditions climatiques qu’un conducteur moyen est le plus capable d’apprécier des différences de performances entre les pneus. Et ce fut le cas.

4 Volkswagen Sirocco TDi 140ch, deux véhicules équipés de pneus Michelin Pilot Sport 3, un véhicule équipé en pneus Continental SportContact 3, un dernier équipé de pneus Dunlop SP Sport Maxx TT.  

Circuit très sinueux, vallonné, des virages serrés, nous effectuons plusieurs passages avec chacune des voitures afin de nous familiariser avec la piste et de gommer ainsi les gros écarts de pilotage lors du test.

Le résultat est sans appel pour ce premier match. Le Michelin Pilot Sport 3 offre une meilleure tenue de route que ses concurrents. L’ESP se déclenche beaucoup plus tard, le véhicule entre mieux dans la courbe, il suit la trajectoire, signe que le pneu accroche. Les passages successifs avec les différentes marques de pneus confirment le verdict. 


Essais sur sol mouillé

Test d'adhérence du pneu Michelin Pilot Sport 3 Crédits photo © :
Michelin a choisi de confronter le Pilot Sport 3 aux pneus concurrents les plus performants du moment. Sur une piste rapide, faitede grandes courbes, le pneu Michelin Pilot Sport 3 est comparé au pneu Bridgestone Potenza RE050 A sur une Audi A5 3.0 TDi Quattro 240CH, et au pneu Pirelli P0 sur une Audi TT 1.8 essence TFi 160CH.


La différence est là mais moins perceptible pour un pilote non expérimenté que sur le premier test. Il faut amener les véhicules encore plus à la limite et à haute vitesse pour ressentir un écart entre les pneus. Il est peu probable qu’un automobiliste ordinaire ait l’occasion de rencontrer cette situation de conduite, à moins d’une manœuvre d’urgence sur autoroute. Mais n’est-ce pas dans ces conditions que le moindre gain d’adhérence prend toute son importance ?

Le pneu Michelin Pilot Sport 3 dispose de moins de surface de contact avec le sol que son prédécesseur le Pilot Sport 2 et cependant il est aussi bon en tenue de route. La diminution de la surface de contact avec la route se traduit par un gain de poids, une réduction de la résistance au roulement et au final une diminution de la consommation de carburant.

 

Test de freinage sur sol mouillé

 

Essais sur sol mouillé du pneu Michelin Pilot Sport 3Crédits photo © :

Situation redoutée mais très fréquente, le freinage d’urgence consiste à stopper son véhicule sur une distance la plus courte possible. Pour la grande majorité des véhicules modernes équipés d’ABS et il s’agit véritablement d’écraser le frein sans relâcher la pression. Le pneu Michelin Pilot Sport 3 s’oppose au fameux GoodYear Eagle F1 Asymetric sur une BMW 320D 163CH.

 Les véhicules sont équipés d’un GPS haute précision afin de mesurer la vitesse et la distance parcourue. La route est arrosée en permanence afin de simuler une pluie intense. Le véhicule est stabilisé à la vitesse de 90km/h, grand coup de frein, pédale enfoncée jusqu’à l’arrêt complet.

Les mesures transmises par le GPS sont claires. Le Michelin Pilot Sport 3 freine en moyenne 3 mètres plus court que son concurrent (27m contre 30m pour nos essais). Les mesures cumulées par les participants tout au long de cette journée indiquent le même écart en faveur du pneu Michelin Pilot Sport 3.

On pourrait regretter de ne pas avoir testé d’autres marques de premier rang compte tenu de l’importance de ce test aux yeux des conducteurs.

A en juger sur cette journée d’essais, Michelin aurait pris une longueur d’avance sur le pneu sport. Nous attendons avec impatience la contre-offensive, notamment des Bridgestone, Goodyear, Continental, Pirelli et Dunlop et surtout la comparaison avec le tout nouveau Continental SportContact 5.

Photo du pneu Michelin Pilot Sport 3Crédits photo © :
La mise au point du Michelin Pilot Sport 3 a nécessité près de 50.000 heures de simulations par ordinateur et plus de 100.000 km de roulage. Ces efforts ont notamment permis de créer un pneu très homogène qui à la fois monte vite en température à basse vitesse (donc plus rapidement efficace : tenue de route, freinage…) mais qui ne surchauffe pas à haute vitesse, gage de sécurité.

 

Fiche d’identité :

  • Le Michelin Pilot Sport 3 équipe une large gamme de véhicules, de la Fiat 500 Abart, aux Mercedes AMG
  • Epaules cintrées « Anti-surf System » et« Wet Grip Elastomer » qui permettent de diminuer les risques d’aquaplaning
  • Introduction de la technologie « Green Power Compound » qui offre des avantages en longévité et en consommation de carburant.
  • Nouvelle génération d’élastomère « Long Lasting Elastomer » qui augmente l’élasticité de la gomme sans se casser.
  • Dimensions disponibles

Vredestein Ultrac Vorti RCrédits photo © : Vredestein

Rappelons que les essais de pneus sont susceptibles de révéler d’importants écarts de performances en fonction des dimensions de pneus utilisés, des réglages des véhicules, de la température ambiante, de la température au sol…