Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Michelin Latitude X-Ice North 2 : des technologies issues de l’expérience des rallyes nordiques
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Michelin Latitude X-Ice North 2 : des technologies issues de l’expérience des rallyes nordiques

Nouveaux pneus Publié le 03/10/11 par Julien

Le pneu Michelin Latitude X-Ice North 2 innove dans de nombreux domaines : bande de roulement active, carcasse renforcée, plus grande densité de lamelles, épaules actives, nouveau système de cloutage…

Pour développer ce nouveau pneu nordique, Michelin a fait appel à son expérience des conditions hivernales, notamment à partir de son engagement dans le rallye de Suède (20 victoires à son actif).

Une bande de roulement active (Full Active Tread)

Michelin a mis au point une bande de roulement qui travaille en permanence pour assurer la meilleure adhérence possible. Le manufacturier propose deux sculptures différentes selon les dimensions du pneu :
- 5 rangées de pains pour les pneus dont la largeur est inférieure à 255 mm (16 tailles disponibles).
- 7 rangées de pains pour les montes les plus grandes (10 tailles disponibles).

Grâce à cette technologie, la pression exercée au niveau de l’aire de contact avec la route est toujours uniforme.

Les solutions techniques utilisées

Une forte densité de lamelles (Stabiligrip)

  La bande de roulement du pneu Michelin Latitude X-Ice North 2 comprend 6% de lamelles supplémentaires par rapport à son prédécesseur. Ces lamelles agissent sur la glace comme des griffes grâce à des stries verticales et latérales. En outre, elles s’arriment entre elles pour obtenir une plus grande rigidité des pains de gomme. Résultat : une meilleure stabilité, une plus grande précision de conduite et un freinage sur glace plus sûr.

Tests sur le pneu Michelin Lattitude X-ice North 2Crédits photo © : All Rights Reserved

 

Autre avantage de la technologie Stabiligrip : elle procure robustesse et longévité au pneumatique, un paramètre important dans des pays comme la Russie où les distances à parcourir sont très longues,.

Des lamelles à angle variable

 Pour améliorer le comportement du pneu en ligne droite comme en courbe, les lamelles ont été disposées selon des angles variables qui vont de 10 à 45°.

Tests sur le pneu Michelin Lattitude X-ice North 2Crédits photo © : All Rights Reserved

 

Des bords de pains de gomme en dents de scie

 Dans le souci d’améliorer le freinage sur la neige et la stabilité en courbe sur la neige compacte, Michelin a redessiné les bords des pains de gomme du Latitude X-Ice North. En adoptant une forme en dents de scie, les ingénieurs ont ainsi augmenté de plus de 60% la longueur totale des bords.

Tests sur le pneu Michelin Lattitude X-ice North 2Crédits photo © : All Rights Reserved

 

Des épaules actives

  Toujours pour améliorer la motricité du Latitude X-Ice North dans la neige profonde, Michelin a donné une forme de pelle à neige aux épaulements. En outre, les épaules intègrent des sortes de lames qui améliorent le comportement latéral du pneu sur la neige.

Tests sur le pneu Michelin Lattitude X-ice North 2Crédits photo © : All Rights Reserved

 

Un nouveau système de cloutage (Durastud System)

Pour répondre aux impératifs d’efficacité et de réglementation, Michelin a développé pour le pneu Latitude X-Ice North 2 un système qui réduit le nombre de clous tout en améliorant les distances de freinage.

Un clou plus solide

  Le clou a été retravaillé : il est à la fois plus dur et mieux ancré dans le pneu.

Moins de clous et un meilleur freinage

 Le pneu Latitude X-Ice North 2 comporte de 10 à 14 lignes de clous, selon les dimensions du pneu. Leur répartition sur la bande de roulement a été optimisée pour réduire de 5% le nombre total de clous. Grâce à ce résultat, Michelin satisfait d’ores et déjà la réglementation environnementale qui entrera en vigueur en Finlande et en Suède en 2013. Celle-ci fixe à 50 le nombre maximal de clous par mètre de bande de roulement. Point important : le procédé ne se fait pas au détriment des performances de freinage, puisque celles-ci progressent de 6%.

Un cloutage régulier

 L’utilisation de machines de cloutage automatique assure un cloutage extrêmement régulier du pneu Latitude X-Ice North 2. Avec une hauteur de saillie moyenne de 1,2 mm pour 95% des clous, Michelin affirme avoir trouvé le meilleur équilibre entre grip et longévité des clous.

Une carcasse renforcée

Le pneu Latitude X-Ice North 2 étant destiné à des véhicules lourds et au centre de gravité haut placé, Michelin a renforcé la structure du pneu. Cette amélioration lui confère aussi une bonne résistance aux chocs latéraux, une longévité accrue et une meilleure tenue de route.

 

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