Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Michelin Pilot Alpin 4 : un pneu hiver hautes performances pour berlines et coupés sportifs

Michelin Pilot Alpin 4 : un pneu hiver hautes performances pour berlines et coupés sportifs

Nouveaux pneus Publié le 05/12/12 par Julien

Nouveau pneu hiver de la gamme sportive de Michelin, le Pilot Alpin 4 promet plus de sécurité, plus de contrôle et plus de mobilité. Bande de roulement entièrement redessinée, lamelles 3D, nouveau mélange de gomme : le manufacturier déploie tout son savoir-faire pour offrir le meilleur équilibre de performances. Nous avons pu tester ce pneu sur les pistes verglacées de Lettonie au volant d’une Porsche 911 et d’une Mercedes E 63 AMG.

Pneu Michelin Pilot Alpin 4 Crédits photo © : Michelin

 


Successeur du Pilot Alpin 3, le Pilot Alpin 4 est un pneu hiver hautes performances qui s’inscrit dans la gamme sportive de Michelin. Il vise les berlines et les coupés sportifs dotés de moteurs puissants et qui ont besoin d’une liaison au sol irréprochable quelles que soient les conditions de la chaussée : sèche, humide, enneigée ou verglacée.

La sécurité en toutes situations

Le Pilot Alpin 4 promet des performances élevées sur les points suivants :

  • Sécurité : freinage, adhérence en virage ;
  • Mobilité : motricité sur les surfaces glissantes ;
  • Contrôle : changement de file, comportement sur tous types de surfaces.
  • Sans oublier la longévité, point fort de Michelin depuis toujours.

Ces qualités correspondent aux attentes des automobilistes, que Michelin a interrogés via une étude portant sur plus de 4 000 automobilistes en Allemagne, France, Russie, Suède et Canada. Elles répondent aussi aux exigences des constructeurs automobiles qui ont fait de la sécurité une valeur cardinale.

 

Les performances du Michelin Pilot Alpin 4

Michelin a confié la mesure des performances de son nouveau pneu à TÜV SÜD, un organisme indépendant. Les tests ont été réalisés avec des pneus de dimension 245/40 R 18 V, achetés sur le marché européen en novembre 2011. En voici les principaux enseignements :

 

Sécurité. Le pneu Michelin Pilot Alpin 4 freine 2 mètres plus court que ses principaux concurrents sur route mouillée (en moyenne pour passer de 80 km/h à l’arrêt complet).

Contrôle. Le Pilot Alpin 4 offre une meilleure adhérence en virage sur la neige et en comportement sur sol mouille que ses principaux concurrents.

Mobilité. Le Pilot Alpin 4 offre une motricité sur neige et sur glace supérieure à celle de ses principaux concurrents.

 

Les concurrents du Michelin Pilot Alpin 4

 

ContinentalContiWinterContact TS 830 P
DunlopSP Winter Sport 4D
PirelliWinter 210 Sottozero Serie II
GoodyearUltraGrip Performance 2

 

Lire aussi :

Michelin Pilot Alpin 4 : la technologie
Michelin Pilot Alpin 4 : les dimensions
Michelin Pilot Alpin 4 : l’essai rezulteo


    Un profil directionnel spécial Porsche

    Michelin Pilot Alpin 4 directionnel pour PorscheCrédits photo © :

    Le pneu Michelin Pilot Alpin A4 de série présente un profil asymétrique, qui convient à la plupart des marques. Il est aussi disponible dans une version directionnelle pour les véhicules de marque Porsche. Ce pneu, développé en collaboration avec le constructeur allemand, est disponible en 19 et 20 pouces. Il cible les véhicules utilisant une monte décalée.