Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Michelin Pilot Super Sport : encore plus performant et plus sûr que le Pilot Sport 2
Center

Michelin Pilot Super Sport : encore plus performant et plus sûr que le Pilot Sport 2

Nouveaux pneus Publié le 01/12/10 par rezulteo

Issu de l’expérience de Michelin en compétition, le Pilot Super Sport vise les voitures très, très sportives. Il fait encore mieux que le Pilot Sport 2 en termes de sécurité et de longévité. Commercialisation prévue pour début 2011.

Pneu Michelin Pilot Super Sport à Dubaï Crédits photo © : Michelin

 

Pour les voitures hypersportives

Avec le Pilot Super Sport, Michelin ambitionne clairement la pole position. Le manufacturier présente son dernier-né comme le pneu de série le plus rapide du monde sur circuit, se référant à un test comparatif réalisé par TÜV SÜD Automotive, un organisme indépendant réputé. Le Pilot Super Sport cible aussi bien les voitures de série les plus sportives du marché que les véhicules préparés pour les circuits.

Voitures homologuées pour le Michelin Pilot Super SportCrédits photo © : Michelin

 

Points forts : tenue de route, freinage et longévité

 Avec ce pneu d’exception, Michelin a voulu aller encore plus loin que le Pilot Sport 2 en termes de sécurité et de longévité sans rien céder sur les autres performances. Le Pilot Super Sport améliore ainsi sensiblement la tenue de route et le freinage en conditions extrêmes par rapport à son prédécesseur, considéré jusque-là comme la référence du secteur.

Graphique des performances du pneu Michelin Pilot Super SportCrédits photo © : Michelin

 

L’expérience des 24 Heures du Mans

 Le développement du Pilot Super Sport doit beaucoup à l’expérience de Michelin en compétition. Notamment dans les grandes courses d’endurance, qui exigent des qualités de vitesse mais aussi de constance et de longévité. L’investissement du manufacturier dans ce domaine lui a ainsi permis d’enchaîner 13 victoires consécutives aux 24 Heures du Mans. Lors de la dernière édition, Michelin s’est même payé le luxe de battre trois records : celui de la distance parcourue, celui de la vitesse atteinte et celui de la longévité kilométrique.

Audi R15 TDi au Mans avec pneus Michelin Pilot Super SportCrédits photo © : Michelin
Le Mans 2010 : triple victoire des Audi R15 TDI associées à Michelin

 

Des technologies issues de la compétition

Pour améliorer les performances de son pneu sportif en conditions extrêmes, Michelin a associé trois technologies, dont deux sont issues des 24 Heures du Mans :
> La ceinture Twaron,
utilisant une fibre haute densité qui assure une meilleure stabilité du pneu à vitesse élevée ;
> la bande de roulement Bi-Compound,
constituée de gommes différentes  à l’intérieur et à l’extérieur du pneu ;
> le Variable Contact Patch 2.0,
qui optimise l’adhérence aussi bien en accélération en ligne droite qu’en virage à vitesse élevée.

Technologie Michelin Pilot Super SportCrédits photo © : Michelin

 

En collaboration avec Porsche, BMW M et Ferrari

 Le développement du pneu Michelin Pilot Super Sport s’est effectué en étroite collaboration avec les constructeurs Porsche, BMW Motorsport (la division sportive de la marque) et Ferrari. Le cahier des charges était clair : le pneu devait à la fois magnifier le caractère ultrasportif de la voiture et permettre un usage quotidien et sur circuit en toute sécurité.

Le Pilot Super Sport est d’ores et déjà approuvé par Ferrari (pour ses modèles 458 Italia et 599 GTO) et par Alpina (pour son modèle B5). Les homologations sont en cours pour la Porsche Turbo S et la Koenisegg Agera. Chez Michelin, on espère bien dépasser les 200 homologations obtenues par le Pilot Sport 2.

Ferrari 458 Italia avec pneus Michelin Pilot Super SportCrédits photo © : Michelin

Ferrari a homologué le Michel Pilot Super Sport pour ses modèles F458 Italia et 599 GTO 


En vente en janvier 2011

 La commercialisation du Michelin Pilot Super Sport est prévue pour janvier 2011. Il sera disponible en cinq diamètres. La gamme de remplacement sera bientôt complétée par de nombreuses homologations première monte.

Tableau d'affectation du Michelin Pilot Super SportCrédits photo © : Michelin