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Michelin Primacy 3 : des technologies au service de la sécurité

Nouveaux pneus Publié le 20/09/11 par rezulteo

Pour améliorer l’adhérence du Primacy 3, Michelin a fait appel à deux technologies innovantes : un assemblage complexe de composants pour la bande de roulement et un procédé permettant la sculpture de lamelles extrêmement fines.

Présentation du pneu Michelin Primacy 3 Crédits photo © : Michelin

Maintenir un contact permanent avec la route, par tous les temps et sur tous les types de revêtement, tel est l’objectif recherché par les ingénieurs de Michelin avec le Primacy 3. Pour améliorer son adhérence, Michelin a utilisé deux technologies innovantes :

 

Un composé de gommes à forte cohésion

 La nouvelle gomme brevetée du pneu Michelin Primacy 3 est un assemblage complexe de plusieurs élastomères, de charge renforçante à base de silice et de plastifiant à base de résine.

L’innovation provient de la nature de ces composants, du dosage optimal de chacun d’eux et du procédé de mélange. Le résultat ? Une forte cohésion entre les composés de la gomme, qui procure un haut niveau de longévité kilométrique.


Des lamelles autobloquantes ultrafines

 Pour résister aux fortes sollicitations imposées au pneu lors d’un freinage d’urgence ou en virage, un pneu doit maximiser sa surface de contact avec le sol. Partant de ce principe, les ingénieurs de Michelin ont créé une nouvelle sculpture brevetée dotée de lamelles autobloquantes. Celles-ci s’arriment entre elles pour assurer une plus grande rigidité du pain de gomme et améliorer la qualité de la liaison entre le pneu et le sol.

L’épaisseur minimale de ces nouvelles lamelles ne dépasse pas 0,2 mm : une prouesse technologique, selon Michelin. A titre de comparaison, elles sont deux à trois fois plus fines que des lamelles de pneus hiver.

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