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Michelin X-Ice 3 : la technologie

Nouveaux pneus Publié le 19/07/12 par Julien

Pour offrir un bon équilibre des performances, le nouveau Michelin X-Ice s’appuie sur trois technologies de pointe : Winter Grip, Tear Drop et Mac Touch Construction. Ces solutions concernent le mélange de gomme, la sculpture de la bande de roulement et la structure du pneu. Traction, zone de contact, tenue de route, rendement énergétique : le X-Ice progresse sur tous les fronts.

La nouvelle technologie du Michelin X-Ice 3 Crédits photo © : rezulteo

Winter Grip Technology : composé + lamelles 3D + micro-pompes

La Winter Grip Technology intègre plusieurs procédés déterminants pour l’efficacité du pneu sur la neige et la glace.

Flex-Ice-Compound : le nouveau mélange de gomme 100% silice permet au X-Ice 3 d’offrir des performances stables sur une large amplitude thermique. Il reste souple quand les températures sont très basses et redevient rigide lorsqu’il fait plus chaud. 

Cette gomme se caractérise aussi par une grande longévité.

Cross Z Sipe : il s’agit de la technologie des lamelles tridimensionnelles qui améliore la rigidité des blocs de gomme et optimise ainsi l’empreinte au sol.

Micro-pompes : sculptées dans les pains de gomme, ces cavités sont destinées à absorber la pellicule d’eau qui stagne à la surface de la glace.

Cavités sculptées dans les pains de gomme Crédits photo © : rezulteo

Tear Drop Technology : optimisation du fond des lamelles 

Le fond des lamelles a une influence sur la manière dont les pains de gomme se répartissent au sol et absorbent une partie de la chaleur liée à la déformation du pneu. La Tear Drop Technology consiste à faire évoluer cette partie du pneu afin d’offrir une plus grande stabilité à haute vitesse, donc plus de sécurité et un meilleur feeling de conduite.

Max Touch Construction : une amélioration de l’empreinte au sol

Pour qu’un pneu délivre tout son potentiel, il doit présenter une bonne empreinte au sol. Celle-ci permet de garantir un bon niveau d’adhérence (sécurité), une usure régulière (longévité) ainsi qu’une faible résistance au roulement (consommation de carburant). Le Michelin X-Ice 3 a fait l’objet d’un développement particulier sur ce point précis. 

Focus sur la bande de roulement 

La bande de roulement du Michelin X-Ice 3 se caractérise par :

- un nouveau profil de pain de gomme ;

- 15% d’arêtes mordantes (« block edges ») de plus que le X-Ice 2 ;

- une augmentation du nombre de pains de gomme ;

- des lamelles en Z entrecroisées ;

- des bordures centrales externes en forme de zigzag ;

- des renforts d’appui pour une meilleure stabilité latérale.

Bande de roulement du Michelin X-Ice 3Crédits photo © : rezulteo

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