Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Nankang Eco1 : pneu vert ou coup de marketing ?
Center

Nankang Eco1 : pneu vert ou coup de marketing ?

Nouveaux pneus Publié le 16/06/10 par Laurent

Le manufacturier taïwanais présentait à l’occasion du Salon Reifen Essen (Allemagne) son nouveau pneu vert. Une première quand on connaît le peu d’entrain manifesté jusqu’ici par les fabricants asiatiques sur cette gamme de pneus.

Pneu sur le stand Nankang au salon Reifen Essen Pneu sur le stand Nankang au salon Reifen Essen - Crédits photo © : rezulteo

Quel n’était pas notre étonnement en parcourant les allées du salon Reifen Essen de constater qu’un pneu vert trônait en tête de gondole sur le stand de Nankang.

Un pneu baptisé ECO1 et certifié écologique par ses fabricants, avec une très bonne résistance au roulement, une consommation de carburant intéressante, et des tests de freinage sur route remarquables. Excellent ! Cette présentation succincte n’était pas loin de nous convaincre compte tenu de l’éloquence manifestée par le responsable du stand.
Mais notre enthousiasme a fait long feu quand nous avons abordé le chapitre « chiffres et résultats des tests ».
Notre interlocuteur est devenu plus laconique, nous confiant qu’aucun test comparatif n’avait été effectué et que la consigne était de rester le plus discret possible sur les chiffres.
Une batterie de tests étant programmée dans un futur plus ou moins éloigné. Seule indiscrétion lâchée par le responsable de la marque taïwanaise, la volonté de pénétrer le marché européen en soignant son image de manufacturier éco-responsable, sans trop mettre en avant les qualités techniques du produit.

En gros et pour résumer, le manufacturier travaille plus aujourd’hui sur son image que sur ses produits.
Pour ce qui nous concerne, nous attendrons la publication des tests de ce nouveau pneu vert avant de vous le recommander.