Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Nokian WR A4, l'essai rezulteo
Center

Nokian WR A4, l'essai rezulteo

Nouveaux pneus Publié le 14/03/16 par Julien Taillandier

Le manufacturier Nokian vient de présenter son nouveau WR A4, un pneu hiver destiné aux voitures hautes performances. Prometteur et bénéficiant d’un fort concentré technologique, nous avons eu l’occasion de l’essayer dans le fief de Nokian, en Finlande.

Nokian WR A4 dans la neige La bande de roulement du Nokian WR A4 dans la neige - Crédits photo © : Nokian Tyres

Le manufacturier finlandais Nokian est le spécialiste incontestable du pneu pour conditions hivernales. Sa base d’essai située à quelques encablures du cercle polaire arctique, dans laquelle nous avons découvert le  WR A4, est un bel exemple des ressources investies par ce fabriquant pour la mise au point de ses produits.  En effet, de tous les centres de développement hiver que nous avons eu l’occasion de visiter celui là est le plus impressionnant. Les moyens mis à disposition des ingénieurs permettent réellement de travailler dans des conditions optimales. Le tunnel de 800 mètres de long destiné aux tests de freinage sur glace est un bel exemple des moyens investis et des conditions optimales ayant servies à la genèse du WR A4.

Des performances qui évoluent sensiblement

Le WR A4, vient en remplacement du WR A3. Il occupe le rôle du pneu hiver le plus sportif de la gamme du manufacturier finlandais, comme le profil asymétrique de sa bande de roulement le laisse deviner. Une conception commune avec le pneu qu’il remplace, même si les progrès annoncés sont significatifs.

En effet Nokian est légèrement sorti de son rôle de spécialiste de la neige pour présenter ce pneu comme ultra-polyvalent. Une évolution tant ce fabricant aime à rappeler que sa spécialité demeure l’hiver rigoureux.

C’est ainsi que ce pneu est tourné clairement vers la performance sur le sol mouillé avec une bande de roulement optimisée pour l’évacuation de l’eau. De la forme des sculptures, au polissage du fond des canaux, tout a été fait pour le pneu soit performant sous la pluie.

Essai du Nokian WR A4 Crédits photo © : Nokian Tyres

 

Bien évidemment cela ne s’est pas fait au détriment des performances hivernales pures qui bénéficient de tout le savoir faire de Nokian, notamment dans la mise au point du mélange avec une gomme de dernière génération.

La dimension sportive et dynamique est assurée par une structure renforcée utilisant notamment une technologie identique à celle des gilets pare-balles.

L’essai sur les roues finlandaises.

Le parti pris de Nokian de nous faire essayer ce pneu dans des conditions nordiques est osé, puisqu’en théorie ce pneu n’est pas prévu pour des conditions hivernales aussi rudes.

Quoiqu’il en soit les Audi RS5 chaussées en 255 35 R19 96V ne semblent pas du tout intimidées à l’approche des lacs glacés et des routes glacées. Au contraire, le feeling de conduite et le confort de roulage semblent bien supérieurs à ceux proposés par les Nokian WR D4 que nous avons essayé dans des conditions équivalentes il y a quelques mois. Même si ce dernier a un positionnement différent.

Dans les grandes courbes soufflées par un vent glacial recouvrant la route d’une pellicule de neige, le WR A4 se montre très rassurant. Les portions recouvertes de neige fraiche sont abordées avec une facilité déconcertante, et dans ces conditions l’association de la transmission Quattro de notre véhicule d’essai à ces pneumatiques semble imbattable.

Logiquement sur la glace vive les performances sont limitées, mais dans ces conditions, seul un pneu clouté est en mesure de s’en sortir honorablement.

Nokian WR A4 sur Audi RS5Crédits photo © : Nokian Tyres

En toute transparence, nous aurions espéré un essai plus long pour évaluer réellement le potentiel de ce pneu prometteur. Nous attendons avec impatience les premiers résultats de tests réalisés par des organismes officiels (Adac etc ) pour savoir comment il se positionne par rapport à la concurrence.

Pour quels véhicules ?

Le WR A4 sera disponible à la fin de l’été 2016 dans plus de 50 dimensions allant du 16 au 21 pouces et pour des véhicules puissants et/ou sportifs. Plusieurs dimensions Run-Flat sont également disponibles.