Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Nokian WR SUV 3 : un pneu hiver hautes performances pour SUV et 4x4 compacts
Center

Nokian WR SUV 3 : pneu hiver pour SUV

Nouveaux pneus Publié le 22/05/13 par Julien

Nokian poursuit la rénovation de sa gamme hiver. Après avoir présenté sa ligne Hakkapeliitta dédiée aux pneus nordiques, le manufacturier finlandais présente la troisième génération du WR SUV, un pneu hiver classique destiné aux SUV de toutes tailles. Ses points forts : une tenue de route et une adhérence irréprochables sur tous les types de chaussées hivernales : sec, humide, neige fondue, neige fraiche, glace…

Nokian WR SUV 3 : pneu hiver haute performance pour SUV Nokian WR SUV 3 : pneu hiver haute performance pour SUV - Crédits photo © : Nokian

Avec son nouveau pneu WR SUV 3Nokian vise les possesseurs de SUV qui souhaitent bénéficier d’une monte pneumatique haute performance quelles que soient les conditions de la route en hiver. Le spécialiste du pneu nordique met spécialement en avant les exceptionnelles qualités d’adhérence sur neige et neige fondue de son pneu, sa maniabilité et sa stabilité, même à vitesse élevée, ainsi que sa bonne résistance à l’aquaplaning. 


Tenue de route sur tous types de chaussées
 

Nokian WR SUV 3 profilCrédits photo © : Nokian
Bénéficiant des dernières technologies de la marque en matière de pneus hiver, le Nokian WR SUV 3 revendique une tenue de route irréprochable sur tous les types de chaussées : enneigées, humides ou sèches. Testé dans différentes régions d’Europe, dont le fameux centre d’essais Nokian d’Ivalo, en Laponie, le Nokian WR SUV 3 présente un profil symétrique directionnel qui lui confère une très bonne maniabilité. En outre, sa solide nervure centrale longitudinale lui apporte une remarquable stabilité de conduite quelle que soit la route, en particulier à vitesse élevée. Ce nouveau profil permet également un freinage précis et léger, qui doit contribuer à réduire la consommation de carburant.

De profondes rainures transversales associées aux deux rainures centrales lissées permettent d’évacuer efficacement l’eau, ce qui diminue d’autant les risques d’aquaplaning sur routes enneigées ou humides.

Placés à côtés de la nervure centrale et des rainures longitudinales, des stabilisateurs de pavés augmentent la rigidité du pneu et améliorent sa maniabilité ainsi que sa stabilité de conduite sur route sèche.

Nokian WR SUV 3 Lock SlipeCrédits photo © : Nokian
Enfin, le système de lamelles 3D Lock Slipe (que l’on peut traduire par « lamelles-verrous »), qui s’étend d’un épaulement à l’autre, garantit une excellente maniabilité dans les virages. Le système assiste le pavé de la bande de roulement lorsque la lamelle s’ouvre, grâce à un mécanisme de verrouillage intégré à cette dernière. Avantages : une augmentation de la durée de vie et une meilleure résistance à l’abrasion.

 

Adhérence sur routes enneigées

Nokian WR SUV 3 - rainures transversalesCrédits photo © : Nokian
Les pavés du pneu hiver Nokian WR SUV 3 ont été optimisés pour l’adhérence, notamment sur neige fraîche. Les nombreuses lamelles prennent le relai les jours de pluie. Le pneu réagit très rapidement et étonne par sa maniabilité due à un bon équilibre entre adhérence latérale et adhérence longitudinale. Il présente ainsi des propriétés d’adhérence supérieure à son prédécesseur, le Nokian WR G2 SUV,  sur neige ou sur route sèche, dans les virages ou en cas de changement de voie, même à grande vitesse.

Le mélange de gomme a été développé pour s’adapter aux conditions changeantes et aux vitesses élevées. La proportion élevée de silice optimise l’adhérence du pneu sur chaussée humide. Le mélange contient aussi de l’huile de colza, qui augmente la résistance du pneu aux déchirures tout en renforçant l’adhérence sur glace et neige. Le pneu a ainsi une durée de vie plus longue sans sacrifier ses performances.

Concernant l’étiquetage européen, le pneu Nokian WR SUV 3 est noté B en économie de carburant et C en adhérence sur chaussée humide (ces notations peuvent changer selon les tailles de pneu).

 

Des témoins pour faciliter la surveillance du pneu

Nokian a intégré plusieurs indicateurs d’usure sur son pneu. Le premier se présente sous la forme de chiffres gravés sur la bande centrale indiquant en millimètres la profondeur du profil du pneu. Les chiffres disparaissent au fur et à mesure que le pneu s’use. Le second indicateur, breveté par Nokian, se présente sous la forme d’un flocon de neige. Positionné lui aussi sur la bande centrale, il reste visible jusqu’à une profondeur de profil de 4 mm. Au-delà de cette limite, il disparaît, avertissant que le pneu n’offre plus la même protection contre l’aquaplaning et qu’il est donc nécessaire de le changer.

Nokian WR SUV 3 infos pression et montageCrédits photo © : Nokian

Pour compléter le dispositif, Nokian a aussi gravé sur le flanc du pneu des informations relatives à la pression à respecter et au sens de montage.





Disponibilité

Le Nokian WR SUV 3 sera disponible à l’automne 2013 en 37 tailles de 15 à 17 pouces pour toutes les tailles de SUV. A noter que la plupart des pneus seront disponibles avec un indice de charge renforcé.