Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Nokian zLine, Line et eLine : le finlandais lance trois nouveaux pneus été
Center

Nokian zLine, Line et eLine : le finlandais lance trois nouveaux pneus été

Nouveaux pneus Publié le 23/04/13 par Julien

Le finlandais Nokian Tyres vient de dévoiler sa gamme de pneus été Line. Elle comprend trois modèles de pneus : le Nokian zLine, pneu sportif pour conduite exigeante, le Nokian Line, expert des sols mouillés, et le Nokian eLine, pneu écologique destiné aux petites voitures.

Nokian zLine sur Audi Crédits photo © : Nokian

La réputation de Nokian en matière de pneus hiver n’est plus à faire. Mais ses pneus été sont de plus en plus appréciés. Les gammes V et surtout Z G2 ont passé haut la main les tests effectués en 2012 par des magazines allemands comme « Auto Bild », « Auto Motor Sport » ou par l’organisme spécialisé Adac. Nul doute que la nouvelle gamme été Line présentée par le manufacturier finlandais saura séduire un large public.

La gamme Line de Nokian se décline en trois modèles :


La présentation vidéo du nouveau zLine par Nokian

 

Nokian zLine : pour une conduite sportive et précise à vitesse élevée

Sculpture du Nokian zLineCrédits photo © : Nokian
Le pneu Nokian zLine garantit performance, sécurité et maniabilité quelles que soient les conditions météorologiques. Il s’adresse particulièrement aux conducteurs de voitures sportives, amateurs de vitesse et de précision de conduite.

Le pneu Nokian zLine est présenté comme le successeur du Nokian Z G2, vainqueur de nombreux tests en Europe. Le nouveau mélange de gomme, la structure multicouches faisant appel au nanotechnologies et le nouveau profil de la bande de roulement lui permettent de s’adapter à des conditions météorologiques changeantes tout en assurant un excellent confort de conduite.


Tenue de route et
maniabilité

Grâce au profil asymétrique de sa bande de roulement, le pneu Nokian zLine offre maniabilité et précision de conduite. Ses larges nervures rigidifient le pneu et réduisent le mouvement des pavés lors du contact avec le sol, contribuant à améliorer la maniabilité du véhicule à vitesse élevée.

Le Nokian zLine bénéficie des dernières innovations technologiques en matière de structure et de gomme.

  • La structure multicouche assure un comportement régulier quelle que soit la situation.
  • Le mélange de gomme Nokian UHP Silica permet au pneu de maintenir son équilibre dans une large palette de températures, ce qui améliore l’adhérence sur sol mouillé.
  • La couche intermédiaire est composée d’un mélange de nano-silice, molécules qui assurent une transmission rapide des mouvements de direction.
  • Enfin, la dernière couche est composée de caoutchouc extrêmement solide, ce qui diminue la résistance au roulement


Résistance à l’aquaplaning

Le drainage de l’eau de la chaussée a été amélioré par l’utilisation de deux technologies innovantes : les nervures Hydro Grooves, qui stockent l’eau de surface avant de l’évacuer dans les rainures longitudinales, et les cavités Swoop Grooves, situées sur l’épaulement extérieur, qui permettent d’augmenter la capacité de stockage d’eau. Résultat : les risques d’aquaplaning sont ainsi nettement diminués.

Nokian Swoop GroovesCrédits photo © : Nokian

 

 

En augmentant la capacité de stockage de l’eau, les cavités Swoop Grooves limitent les risques d’aquaplaning.

 

 

Confort de conduite et longévité du pneu

Pour réduire le bruit de roulement, les ingénieurs de Nokian ont sculpté de petites dépressions rondes (comme celles d’une balle de golf) sur les parois des rainures obliques (technologie Silent Groove Design).

La ceinture, réalisée à partir de fils d’acier à haute résistance, assure une bonne longévité du pneu et des ses performances.


Disponibilité

Le pneu été Nokian zLine est disponible en 31 tailles (de 16 à 20  pouces) pour des catégories de vitesse allant de W à Y.


Lire aussi :

>> Nokian zLine : les prix
>> Nokian zLine : les concurrents
>> Nokian zLine : les dimensions

 

Nokian Line : l’expert des chaussées humides
 

Le pneu Nokian Line permet aux voitures puissantes de rouler en toute sécurité du printemps à l’automne grâce à son adhérence optimale sur routes mouillées.

Nokian Line sur chaussée mouilléeCrédits photo © : Nokian

Conduite sûre sur chaussée humide

Les lamelles Cross-Block situées sur les nervures centrales du pneu jouent un triple rôle :

  • Côté épaulement extérieur, elles favorisent la stabilité de conduite ;
  • Côté épaulement intérieur, elles assurent un contact en douceur avec la route, diminuant ainsi la résistance au roulement et le bruit ;
  • Enfin, elles stockent l’eau de la chaussée et permettent son écoulement rapide dans les rainures principales.

Nokian Line Cross Block SipesCrédits photo © : Nokian
Comme le Nokian zLine, le Nokian Line bénéficie de la technologie Swoop Gooves, qui augmente le volume de stockage de l’eau et garantit une bonne adhérence sur chaussée humide.

Le mélange de caoutchouc associé aux particules de silice assure une excellente tenue de route sur route mouillée. En outre, il réduit la production de chaleur du pneu, améliorant ainsi sa longévité.


Stabilité et précision de conduite

La bande de roulement asymétrique permet d’améliorer la stabilité du pneu. La zone centrale renforcée par une épaisse rainure est composée d’un mélange de caoutchouc rigide qui favorise la tenue de route même à vitesse élevée.

Le double support des blocs de l’épaulement contribue aussi à la stabilité et à la précision de conduite. En conduite normale, les blocs de l’épaulement se plient, réduisant la résistance au roulement pour des économies d’énergie. En conduite plus sportive, les blocs de retournent les uns contre les autres pour rigidifier le pneu.


Disponibilité

Le pneu Nokian Line sera disponible en 45 tailles différentes (de 15 à 17 pouces) en catégories de vitesse T, H, V et W.

>> Nokian Line : les prix
>> Nokian Line : les concurrents
>> Nokian Line : les dimensions

 

Nokian eLine : adhérence et écologie
 

Le pneu Nokian eLine est un pneu vert qui s’adresse aux conducteurs de petites voitures (notamment les hybrides) soucieux de préserver leur environnement et de réaliser des économies tout en maximisant leur sécurité, notamment sur route mouillée.

Sculpture du Nokian eLineCrédits photo © : Nokian

Noté AA par le nouveau label pneumatique européen , le Nokian eLine assure une excellente adhérence sur chaussée humide et réduit également les consommations de carburant.

 

Adhérence sur route mouillée

 
Le pneu Nokian eLine réagit immédiatement aux changements de direction même en conditions difficiles, grâce à un moment d’inertie largement plus faible que les autres pneus été.

La ceinture, plus rigide, et la bande de roulement arrondie ajoutent également à la stabilité de conduite. Le patinage à l’accélération a été diminué : le pneu est ainsi très performant sur routes glissantes ou sous la pluie et les distances de freinage ont été réduites.

 

Un pneu écologique


La résistance au roulement a été diminuée par plusieurs procédés :

  • les rainures de l’épaulement extérieur ont été remplacées par des lamelles ;
  • les pavés ont été augmentés en largeur et diminués en longueur, de façon à mieux répartir la charge et à réduire les déformations ;
  • la section transversale est plus droite que sur des pneus traditionnels.
  • Le mélange de caoutchouc permet au pneu d’atteindre rapidement sa température optimale.

 

Disponibilité

Le Nokian eLine est disponible en 15 et 16 pouces.  

>> Nokian eLine : les prix
>> Nokian eLine : les concurrents
>> Nokian eLine : les dimensions