Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Nouveau Pirelli Pzero, évolution ou révolution ?
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Nouveau Pirelli Pzero, évolution ou révolution ?

Nouveaux pneus Publié le 31/05/16 par Julien Taillandier

Le Pirelli Pzero est un classique incontournable de la catégorie des pneumatiques sportifs. Après une carrière d’une longévité exceptionnelle il est temps de céder sa place, non pas à un, mais à trois remplaçants.

Pirelli Pzero avec marquage Crédits photo © : Lizeo Online Media Group

La gamme Pzero fête son trentième anniversaire cette année. Pour l’occasion Pirelli va encore plus loin dans le domaine de l’exclusivité en proposant un véritable concept de pneus sur mesure avec différents profils et marquages disponibles.

 

3 versions différentes disponibles

Pour coller de plus prêt à la réalité des automobilistes, Pirelli a développé plusieurs profils de Pzero qui se destineront à des véhicules différents en fonction de leurs dimensions (il sera donc impossible de choisir le mauvais pneu), ainsi que de nombreux marquages.

Essai du Pirelli PzeroCrédits photo © : Lizeo Online Media Group

La première variante se destine à des berlines premium du type Jaguar XE, BMW Série 7, Mercedes Classe C etc..  et bénéficie d’un développement adapté en conséquence avec un focus axé sur des performances telles que la sécurité ou le confort de roulage.

Le deuxième est le digne remplaçant du Pzero tel que l’on le connaît actuellement. Destiné à des voitures puissantes (Porsche, Ferrari, Mercedes AMG …) il propose une sportivité beaucoup plus affirmée.

Le troisième est le plus sportif. Il se distingue facilement par son appellation « Corsa ». Derrière cette dénomination évocatrice se cache un véritable pneu extrême destiné aux supercars comme la Pagani Huayra BC.

Chacune de ces versions a été optimisée grâce aux dernières technologies Pirelli avec toutefois des conceptions communes notamment au niveau du talon du pneumatique développé grâce à l’expérience acquise en Formule 1. Mais aussi une réduction du poids avec l’utilisation de nouveaux matériaux.

Des solutions semblant avoir séduit les constructeurs automobiles comme l’attestent les plus de 60 homologations déjà obtenues.

 

Les marquages constructeur : élément incontournable du sur-mesure 

A notre connaissance Pirelli est le premier manufacturier à communiquer aussi clairement sur les modifications apportées aux pneumatiques bénéficiant d’un marquage constructeur.

En effet Pirelli nous a tout simplement communiqué l’ensemble des ajustements réalisés sur le nouveau Pzero commercialisé avec des marquages constructeurs. On y découvre notamment que la marque Audi privilégie les variables économiques et le confort de conduite. Ferrari et McLaren privilégient la performance pure, alors que le constructeur Lamborghini semble se soucier de la tenue de route sur sol mouillé.

 

Prise en main

L’essai que nous avons réalisé de ces dernières générations de Pzero n’a pas de valeur scientifique a proprement parler. Mais il nous a permis d’évaluer le feeling entre les différents modèles de Pzero sans toutefois pouvoir en tirer de conclusions réelles par rapport à leurs concurrents.

Essai du Pirelli P-zeroCrédits photo © : Lizeo Online Media Group

Le Pzero semble avoir canalisé ce côté nerveux qui caractérisait son prédécesseur, l’équilibre général, l’adhérence et la précision sont apparus excellents sur l’asphalte sec de notre piste d’essai. Particulièrement au volant de la Seat Leon Cupra 280 ou la précision de conduite est totale et les inscriptions en virage se font de manières très incisives.

Pirelli Pzero testingCrédits photo © : Pirelli

 

La nouvelle Gamme Pzero est disponible dés à présent  dans 42 dimensions allant du 18 au 22 pouces et remplacera progressivement l’ancien Pzero au fil dés prochains mois sur l’ensemble de la couverture dimensionnelle.
Les flancs de couleur présents seront disponibles en option d’ici la fin de l’année.