Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Pirelli Cinturato P1 : économe en carburant et silencieux
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Pirelli Cinturato P1 : économe en carburant et silencieux

Nouveaux pneus Publié le 07/04/11 par Julien

Par rapport aux Cinturato P4 et P6, le pneu Pirelli Cinturato P1 améliore sensiblement la résistance au roulement et le niveau sonore. Mais il progresse aussi au freinage et en comportement routier.

Le nouveau pneu Pirelli Cinturato Crédits photo © : All Rights Reserved

Les chiffres annoncés sont ceux de la marque Pirelli. Nous devrons attendre les résultats de tests officiels pour connaître le niveau de performances réel du Cinturato P1.

Amélioration de la résistance au roulement

 La résistance au roulement (RAR) est un variable qui permet d’évaluer le rendement énergétique d’un pneu. Plus elle est faible, moins le moteur aura d’énergie à dépenser pour déplacer le véhicule. Pour le Cinturato P1, Pirelli annonce une diminution de 25% de la résistance au roulement par rapport à ses prédécesseurs. Une amélioration permettant de pouvoir diminuer la consommation d’un véhicule de 4% et donc des émissions de CO2 dans les mêmes proportions. Ce résultat a été notamment obtenu par une réduction de poids de 15%.

Un niveau sonore amélioré

Le Cinturato P1 est optimisé afin de réduire son niveau sonore extérieur de 1,5 décibels par rapport aux pneus P4 et P6. Dans l’habitacle il est 30 % moins bruyant que le Cinturato P4 (-1 db).

Des distances de freinage améliorées

Le Cinturato P1 n’améliore pas seulement ses propriétés « vertes » par rapport aux Cinturato P4 et P6 il se montre aussi plus sur. En effet à 100 km/h sur route sèche le P1 offre une distance de freinage inférieure de 4% par rapport au P4, et de 3% sur un sol mouillé à la vitesse de 80 km/h.

La longévité

Pirelli annonce une longévité assez exceptionnelle de 50 000 à 60 000 kilomètres. Un chiffre qui d’après le manufacturier doit respecter plusieurs critères pour être obtenu (permutation tous les 10 000 kilomètres, conduite « réaliste », suspension en bon état..). Un chiffre impressionnant qui mérite toutefois d’être vérifié avant d’être validé, en gardant à l’esprit que le critère numéro 1 dans l’espérance de vie d’un pneu se trouve entre le siège et le volant.

 

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Pirelli Cinturato P1
Les véhicules cibles et le contexte
La technologie
L’essai
Les dimensions

Les améliorations du Pirelli Cinturato P1*


 – 25% de résistance au roulement*
 – 15% de poids*.
 – 1,5 db à l’extérieur*.
 – 1 db à l’intérieur*.
 – 3% de distance sur le freinage mouillé*.
 – 4% de distance sur le freinage sec*.


* Par rapport au Pirelli Cinturato P4.