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Pirelli Cinturato P1 : un comportement séduisant sur la route

Nouveaux pneus Publié le 07/04/11 par Julien

L'essai du pneu Pirelli Cinturato P1 nous a permis d'apprécier son confort de conduite et ses performances remarquables sur sol mouillé.

Le pneu Pirelli Cinturato en action Crédits photo © : All Rights Reserved

L’essai sur route

 
C’est dans le sud de l’Italie que le manufacturier italien décida de nous faire essayer le P1. A proximité de Brindisi plus précisément. La région offre la particularité d’offrir un réseau secondaire fait de magnifiques routes sinueuses. Nous prenons place à bord d’une Mercedes Classe A.

Dés les premiers virages le pneu offre une précision appréciable et une régularité parfaitement convenable. Le rythme adopté « académique », permet de mettre en exergue un bon confort de roulement, particulièrement au niveau du volume sonore. Que ce soit sur des pavés, sur un revêtement dégradé, ou sur du bitume neuf, le pneu est parfaitement silencieux même lorsqu’on le sollicite un peu.

Le nouveau pneu Pirelli CinturatoCrédits photo © : All Rights Reserved

Le test sur piste humide

 
Afin de nous démontrer le haut niveau de performances sur sol mouillé de son nouveau Cinturato P1, Pirelli avait organisé un slalom sur une piste humide au volant d’une Audi A1 TFSi d’une puissance de 122 chevaux.
Un exercice clairement sportif réalisé sous la pression du chronomètre.
Si la piste est courte, elle est technique et très sinueuse.

Immédiatement le pneu démontre un grip très satisfaisant, avec une absence totale de sous-virage (train avant qui se dérobe). L’adhérence offerte met parfaitement en confiance, et le pneu se targue même d’offrir quelques velléités sportives avec une bonne réactivité. Ce n’est pas un Pzero certes, mais sa prestation est surprenante pour un pneu de cette catégorie.

Test sur sol mouillé du nouveau pneu Pirelli CinturatoCrédits photo © : All Rights Reserved

Le test du run flat

 
Le pneu Cinturato P1 disponible en run flat, est homologué pour la Marque BMW. Pirelli avait organisé un gymkhana avec une Mini Cooper équipée d’un pneu avant gauche dégonflé, l’objectif étant de démontrer la rigueur du pneumatique lors de sollicitations extrêmes.
Une fois de plus l’exercice est chronométré incitant logiquement à martyriser les pneus. Le parcours alterne les virages droits et gauches, permettant de tester successivement l’adhérence du pneu gonflé et celui dégonflé.

Les résultats du test sont intéressants, et permettent de mettre en avant que même dégonflé le Cinturato P1 Run Flat reste maitrisable avec un comportement naturel.
Toutefois le rendement énergétique du Cinturato P1 run flat ne devrait être aussi bon que celui du pneu dans sa configuration traditionnelle. En effet le run flat bénéficie d’une conception allant à l’encontre des principes mêmes de la faible résistance au roulement, en raison notamment des flancs renforcés.

Pirelli CinturatoCrédits photo © : All Rights Reserved

Le Pirelli Cinturato P1 apparaît dans la sphère dans laquelle nous avons eu l’occasion de le tester comme performant et homogène. Toutefois, seul un test scientifique sera en mesure de le situer par rapport à ses concurrents, rendez-vous dans quelques mois pour voir si ce nouveau pneu offre autant qu’il promet.

 

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